La collection de manuscrits, conservés sous la cote L, est issue pour l’essentiel des couvents fribourgeois supprimés en 1848 (cisterciens d’Hauterive, ermites de Saint-Augustin, jésuites de Saint-Michel, chartreux de La Part-Dieu). Par la suite, de nombreuses pièces isolées sont venues l’enrichir par don ou par achat.
D’autres manuscrits font partie de la bibliothèque de la Société de lecture (anciennement Société économique).
Outils de recherche
Livres manuscrits du moyen âge
La BCU abrite près de 185 livres manuscrits médiévaux, ou codex, qui ont été décrits dans deux catalogues. En 1976, a paru la description des 58 manuscrits liturgiques par Joseph LEISIBACH ; les manuscrits non liturgiques ont fait l’objet en 2006 d’un catalogue par Romain JUROT :
- LEISIBACH, Joseph, Die liturgischen Handschriften der Kantons- und Universitätsbibliothek Freiburg, , Fribourg, 1976 (Iter Helveticum 1).
- JUROT, Romain, Catalogue des manuscrits médiévaux de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg, Dietikon-Zurich, 2006.
De nombreux manuscrits sont mentionnés ou décrits dans :
- BRUCKNER, Albert, Schreibschulen der Diözese Lausanne, Genève, 1967 (Scriptoria medii aevi Helvetica 11)
- SCARPATETTI, Beat M. von, Catalogue des manuscrits datés en Suisse en écriture latine du début du moyen âge jusqu’en 1550, t. 2, Zurich, 1983, p. 125-130, 197-198 et 204.
Livres manuscrits post-médiévaux
- 216 numéros (qui ne correspondent pas aux cotes actuelles) sont mentionnés dans le catalogue imprimé de Meinrad MEYER, Catalogue de la Bibliothèque cantonale de Fribourg, t. 2, Fribourg, 1855, p. 593-614.
- Les mss L 1 à L 896 ont été sommairement décrits dans un inventaire dactylographié rédigé dans les années 1930 par Hans FOERSTER.
- Les manuscrits de la bibliothèque de la Société de lecture ont été décrits dans Wilhelm-Joseph MEYER, Catalogue des manuscrits de la Bibliothèque de la Société économique de Fribourg, Fribourg, 1914.
Consultation et reproduction
La consultation de ces documents se fait dans la salle de lecture des Collections spéciales. Le prêt est exclu.
Toutes les informations concernant la consultation et la reproduction se trouvent sur la page :
Responsable
Conservateur des manuscrits et des archives privées