Smapshot Fribourg
Vous connaissez bien les paysages du canton ? En partenariat avec la HEIG-VD, la BCU lance un appel à participation afin d’identifier des lieux représentés dans ses archives photos. Essayez depuis chez vous, c'est amusant.
Smapshot est une machine à voyager dans le temps : plus de 250’000 photographies historiques de la Suisse, dont celles de la BCU, sont déjà positionnées sur une carte en 3D par plus de 900 volontaires. Chacun·e peut découvrir les régions qui lui sont chères et contribuer à placer les images dans le paysage.
Vous connaissez bien les paysages du canton ? En partenariat avec la HEIG-VD, la BCU lance un appel à participation afin d’identifier des lieux représentés dans ses archives photos. Essayez depuis chez vous, c'est amusant.
Adressez-vous simplement à bcu@fr.ch / 026 305 13 33. Nous vous accueillons volontiers dans nos locaux de la BCU-Beauregard pour vous aider dans vos recherches, sur rendez-vous.
Démarrer SmapshotTrouvez ci-dessous toutes les informations sur l'intérêt du projet et sur la manière de contribuer. Attention Smapshot est un outil qui peut s’avérer très addictif ! 😊
Grâce à Smapshot, la géolocalisation d’une image permet de récolter automatiquement les informations suivantes, qui seront récupérées par la BCU :
Cette nouvelle manière de récolter des données est une innovation majeure pour la recherche académique. En effet, l’obtention des coordonnées exactes des photographies rend possible un grand nombre d’analyses. Par exemple :
Il y a trois étapes dans le géoréférencement d’une image :
1. Positionner le point de vue. Lorsque vous avez choisi la photographie que vous voulez géolocaliser, vous devez positionner approximativement le point de vue du photographe sur la carte. En général, le titre de la photographie donne une idée approximative de l’emplacement du photographe. En plus de la description, trois cercles orange sont automatiquement placés par l’algorithme de Smapshot aux environs de la prise de vue (plus ces ronds sont loin les uns des autres, moins l’estimation est fiable).
2. Donner une direction. Dans un deuxième temps, vous devez donner une direction approximative de la prise de vue. Ces deux premières étapes permettent à Smapshot de vous placer sur le globe virtuel.
3. Placer 6 points. Vous pouvez ensuite commencer l’alignement de la photographie historique avec le globe virtuel. Il suffit de placer au moins six points de référence entre le document, à gauche, et le globe virtuel à droite de votre écran. Cela permet à l’image d’être géolocalisée. Utilisez en priorité des repères qui n’ont pas changé depuis la date de la prise de vue et aujourd’hui (ici funiculaire, palatinat, etc.). Les sommets des montagnes visibles sur la photographie sont également des endroits idéaux pour poser vos points de référence.
Lorsque vous avez réussi à géolocaliser une image, nous la vérifions et la validons. Nous vérifions hebdomadairement vos propositions de géolocalisations. Si l’image que vous avez géolocalisée est précisément placée sur le globe virtuel, elle sera acceptée par la modération. Si vous géolocalisez des images en étant enregistré et connecté, vous recevrez un point par image acceptée et serez classés parmi les contributeurs de Smapshot. Il est aussi possible que nos modérateurs fassent quelques ajustements lorsque l’image n’est pas exactement bien placée. Néanmoins, comme ce travail prend beaucoup de temps, il est probable que nous nous contentions de refuser les images imprécises. Dans ce cas, vous pouvez réessayer de placer l’image plus précisément et nous la soumettre à nouveau, ou laisser un autre contributeur s’en charger. Si vous contribuez en étant connecté, vous pouvez gérer et consulter les étapes de validations dans la Dashboard de Smapshot.
Après avoir entré la géolocalisation et appuyé sur "Terminer", la plateforme Smapshot permet d'ajouter des commentaires. Si vous remarquez sur l'image une personne célèbre, un monument, un événement ou toute autre élément important pour la compréhension de l'image, sélectionnez la zone de l'objet, puis écrivez votre observation. Si l'observation porte sur l'ensemble de l'image, vous pouvez cocher la case correspondante sous la zone de texte.
Si vous constatez qu'un titre ou une description ne correspond pas à ce qui est représenté sur la photo, vous pouvez également modifier ces éléments à l'aide de l'outil "Crayon", qui se trouve tout à droite du titre et de la description.
Ces fonctions sont disponibles pour toutes les images dans Smapshot, même celles que vous n'avez pas géoréférencées ! Si une image a déjà été géolocalisée par un autre contributeur, l'onglet "Découvrir" de Smapshot vous permet de la visualiser et d'y ajouter des commentaires ou de corriger les informations.
Ces étapes de correction et d'observation sont très importantes pour nous, car elles permettent aux utilisateurs de Smapshot de partager leurs connaissances. Les informations que vous partagez avec nous seront par la suite ajoutées aux métadonnées de la bibliothèque cantonale et contribueront ainsi à l'identification des photos historiques de nos collections.
La Dashboard est disponible pour les contributeurs qui se sont enregistrés avec un nom d’utilisateur. Sur le côté gauche, des icônes de navigation vous permettent de voyager entre les onglets. De haut en bas, vous trouverez :
La plateforme Smapshot est un projet développé par le Laboratoire SIG (Système d'information géographique) de la Haute École d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD), avec qui la BCU Fribourg à établi un partenariat.
Démarrer SmapshotPublié par Bibliothèque cantonale et universitaire
Dernière modification : 06.08.2024