Manuscrits, incunables et archives de la Bibliothèque cantonale et universitaire

Description des manuscrits, des incunables, des fonds d'archives et des fonds du cabinet des manuscrits de la Bibliothèque cantonale et universitaire.

Bible latine imprimée à Strasbourg en 1485. Z 299, contreplat supérieur et f. aa1r. Bibliothèque cantonale et universitaire Fribourg
Bible latine imprimée à Strasbourg en 1485. Z 299, contreplat supérieur et f. aa1r. Bibliothèque cantonale et universitaire Fribourg © 2018 BCU Fribourg – KUB Freiburg

Ces fonds comprennent aussi bien des documents du moyen âge que des manuscrits contemporains (fonds de familles, de sociétés, de personnalités et fonds musicaux) ainsi que des incunables (imprimés du XVe siècle).

Livres manuscrits

La série des livres manuscrits conservée sous la cote L compte actuellement 2162 unités datées du 11e au 20e siècle.
D'autres manuscrits se trouvent à la bibliothèque de la Société économique (163 livres manuscrits, dont 5 du moyen âge), à la bibliothèque du Couvent des capucins de Fribourg, qui fut offerte en 2004 à la BCU (ca. 60 mss, dont 18 du moyen âge). La BCU possède 181 manuscrits médiévaux.

Les 181 livres manuscrits (codices) médiévaux de la BCU

Les 181 livres manuscrits médiévaux de la BCU ont été décrits dans deux catalogues. En 1976 a paru la description des 58 manuscrits liturgiques par Joseph LEISIBACH ; le solde des manuscrits médiévaux a été décrit en 2006 par Romain JUROT.

Joseph LEISIBACH, Die liturgischen Handschriften der Kantons- und Universitätsbibliothek Freiburg (Iter Helveticum 1). Universitätsverlag, Fribourg (Suisse), 1976. ISBN 3-7278-0154-9. Le catalogue est disponible en librairie ou chez l’éditeur : Herder.  

Romain JUROT, Catalogue des manuscrits médiévaux de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg, Urs Graf Verlag, Dietikon-Zurich, 2006. ISBN 3-85951-245-5. Le catalogue est disponible en librairie ou chez l’éditeur : Urs Graf Verlag

La bienveillante compréhension des éditeurs a rendu possible la numérisation de ces deux catalogues. Qu’ils en soient très chaleureusement remerciés.

Accès aux catalogues

Catalogue Leisibach (1976) 

Catalogue Jurot (2006) :

Les principaux fonds disposent d'outils de recherche spécifiques: 

Incunables (imprimés du XVe siècle)

La collection des incunables de la BCU a la même origine que celle des manuscrits. Les incunables sont classés sous la cote Z. La collection compte actuellement 393 imprimés. A ce chiffre, il faut ajouter 152 unités acquises dans le cadre de la donation (en 2004) des bibliothèques des Capucins de Fribourg et de Bulle, conservées sous la cote Cap. Rés et 31 imprimés provenant de la bibliothèque du Centre diocésains.

Outils de recherche :

Fonds privés

Sauf exception, la BCU a commencé seulement au milieu du 20e siècle à collectionner des fonds privés de personnalités fribourgeoises. Parmi les 77 unités documentaires désignées comme «Fonds», il ne s'agit souvent que de quelques fragments d'un fonds proprement dit.

Liens : 

Généalogies de familles fribourgeoises

Hubert de Vevey (1897-1984) a dressé les généalogies de 146 familles liées au passé de Fribourg (ms. L 1935). Les 6000 pages de ce fonds sont également consultables sous forme numérique.

Fonds musicaux d'archives et de compositeurs fribourgeois 

Depuis 1989, la collection des fonds musicaux est gérée par un service à part. Jusqu'à présent, 7 fonds ont été rendu accessibles par un inventaire: 

Collection de cartes géographiques

La collection de cartes de la BCU est composée du Fonds Léon Glasson (1870 cartes), acheté en 1916, et de quelque 3'500 feuilles du 16e au 20e siècle (in-plano, pliées ou roulées), qui se sont accumulées au cours des ans.
Le Fonds Léon Glasson est accessible par un inventaire manuscrit de Léon Glasson. Les autres cartes ne sont ni classées ni cataloguées et difficilement consultables
.
Le travail de diplôme de Martine Jaccard (Organisation du fonds de cartes géographiques de la BCU de Fribourg, Fribourg 1995) donne un aperçu de la collection et propose des solutions pour sa gestion. La collection des cartes conservée au Cabinet des manuscrits est consultable dans sa salle de lecture.

Consultation

La consultation des fonds est autorisée uniquement dans la Salle de lecture des Collections spéciales. Le prêt à domicile est exclu.

Responsable

Chef du secteur Manuscrits incunables et archives

Bible, XIIIe siècle. BCU, ms. L 71, f. 16ra. Bibliothèque cantonale et universitaire Fribourg.
Bible, XIIIe siècle. BCU, ms. L 71, f. 16ra. Bibliothèque cantonale et universitaire Fribourg. © Tous droits réservés
Bible, XIIIe siècle. BCU, ms. L 71, f. 16ra. Bibliothèque cantonale et universitaire Fribourg.

Actualités liées