L’accord a été signé aujourd’hui au siège de Liebherr Machines SA à Bulle. Le Groupe Liebherr est un employeur important dans la Région Grand Est avec trois sites de production à Colmar et une société de service et de distribution à Niederhergheim. Cela symbolise aussi l’interdépendance et les bonnes relations entre nos deux régions. Le renouvellement de cet accord de collaboration témoigne de l’importance de pouvoir compter sur une région alliée au sein de l’Europe.
Sur le plan économique, la collaboration s’articule autour de trois axes principaux : l’industrie 4.0, la bioéconomie et l’hydrogène. Il s’agit d’échanger les meilleures pratiques et de développer des projets concrets. Fin 2024, une délégation du Grand Est a ainsi pris part au Bioeconomy Forum de Fribourg, organisé par la Promotion économique du canton de Fribourg. Des rencontres régulières au plus hauts niveaux entre les deux territoires ont permis de renforcer ces liens, notamment par le biais du projet GreenSkHy, soutenu par l’Union européenne (UE), la Confédération et le canton de Fribourg via le programme Interreg. Ce projet, axé sur le développement de formations dans la filière hydrogène, est un bel exemple de cette coopération.
La proximité géographique des deux régions favorise les échanges académiques. Nos Hautes écoles établissent des partenariats et enrichissent leur réseau pour promouvoir leurs savoir-faire et leurs recherches. La HEIA-FR entretient une collaboration régulière avec le Pôle Bioeconomy for Change et le Pôle Véhicule du futur, tandis que l’Université de Fribourg travaille main dans la main avec plusieurs universités (Strasbourg, Mulhouse, Metz) dans les domaines de l’économie, des langues et de la théologie.
Tradition culturelle du bilinguisme
La coopération culturelle occupe une place centrale, portée par la tradition du bilinguisme vivant dans les deux régions. Le Canton de Fribourg et la Région Grand Est soutiennent financièrement des projets communs, notamment dans les domaines du spectacle vivant et des arts visuels. Actuellement, l’exposition « SYMETRIA » à la Galerie St. Hilaire à Fribourg illustre cette dynamique.
Initié en 2008 par une convention de coopération culturelle entre le canton de Fribourg et la Région d’Alsace, ce partenariat a été élargi au fil du temps, notamment après la réforme territoriale française. Aujourd’hui, la coopération s'étend à la grande Région Grand Est, regroupant l’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne, avec ses 5,5 millions d’habitants.