Le Conseil d'Etat tient à la pratique fribourgeoise d'un hommage rendu aux centenaires par un membre du Gouvernement accompagné d'un huissier. Cependant, au vu de l'augmentation du nombre de personnes concernées - quatre centenaires en 1985, quarante en 2013 ou 25 centenaires par an en moyenne ces cinq dernières années - cette volonté devient difficile à concrétiser dans l'agenda très chargé des membres du Conseil d'Etat. En outre, le fauteuil Voltaire traditionnellement proposé comme cadeau à choix avec 100 bouteilles de vin de l'Etat ne trouve que peu d'intérêt. Pour ces deux raisons, le Conseil d'Etat a décidé d'adapter sa pratique.
D'une part le présent sera remis à l'avenir lors de la célébration effective des 100 ans d'existence, contre 99 actuellement. D'autre part, il se composera désormais exclusivement de 100 bouteilles de vin de l'Etat de Fribourg, accompagnés d'un magnum dédicacé de vin de l'Etat et d'un bouquet de fleurs.
Le dernier fauteuil en stock sera remis en août prochain. Quant au changement du moment de l'octroi du cadeau, il entrera en vigueur en 2016.