En vertu de la Convention du 31 mai 1879 passée le Conseil d'Etat et le Vénérable Chapitre de Saint-Nicolas, un office d'actions de grâces commémorant le souvenir de la bataille de Morat, à la suite de laquelle et après l'intervention de Saint-Nicolas de Flüe, Fribourg et Soleure devinrent des Etats confédérés, est traditionnellement célébré en la cathédrale de Saint-Nicolas, à Fribourg.
Cette année, cette commémoration aura lieu le dimanche 14 juin, à 10 h. 15, et sera célébrée par Monsieur le Chanoine Claude Ducarroz, prévôt du Chapitre Cathédral de St-Nicolas. Elle sera animée par le Choeur et l'Orchestre de la Cathédrale, sous la direction de Pierre-Georges Roubaty, maître de chapelle, qui interpréteront la " Spaurmesse ", le " Laudate Dominum " et l' " Alleluia " de W.A. Mozart, ainsi que le " Domine non secundum " de César Franck. Les solistes seront Marie Jaermann, soprano, Annina Haug, alto, Raphaël Favre, ténor, et Michel Brodard, basse. L'organiste sera Jean-Louis Feiertag.
Les Autorités fribourgeoises ayant siège à Fribourg (soit la présidence du Grand Conseil et celle du Conseil de la magistrature, le Tribunal cantonal, le Ministère public, la Préfecture de la Sarine, la Rectrice et le Rectorat de l'Université de Fribourg ainsi que le Conseil communal de Fribourg et le Conseil paroissial de Nicolas et St-Paul) sont invitées à participer à cette célébration. Une délégation du Conseil d'Etat, emmenée par son président, Monsieur Erwin Jutzet, ainsi qu'une délégation du Conseil communal de Morat et des représentants des officiers généraux fribourgeois seront présents.
La population fribourgeoise est cordialement invitée à se joindre à cette célébration.
source photo: www.murtenpanorama.ch