Le troisième dimanche du mois de juin est traditionnellement célébré en la cathédrale St-Nicolas, à Fribourg, un office d'action de grâces en souvenir la victoire des Confédérés lors de la bataille de Morat, le 22 juin 1476, à l'issue de laquelle et après l'intervention de Saint Nicolas de Flüe, Fribourg et Soleure devinrent des Etats confédérés. Cette commémoration est offerte chaque année par le Gouvernement à la population fribourgeoise, selon une convention passée le 31 mai 1879 entre le Conseil d'Etat et le Chapitre de St-Nicolas.
L'office sera présidé par Monsieur le Chanoine Claude Ducarroz, prévôt du Chapitre cathédral St-Nicolas, et animé par le Chœur et l'Orchestre de la cathédrale, dirigés par M. Pierre-Georges Roubaty, maître de chapelle. La " Theresienmesse " de J. Haydn ainsi que des œuvres de Mozart, Honegger et l'Hymne à la Paix d'Oscar Moret seront interprétés. Les solistes seront Marie Jaermann, soprano, Annina Haug, alto, Raphaël Favre, ténor, et Michel Brodard, basse.
Une délégation du Conseil d'Etat, emmenée par son président Beat Vonlanthen, ainsi que du Conseil communal de Morat, conduite par son syndic Christian Brechbühl, et des officiers généraux fribourgeois seront présents.