Une baleine à l’étroit, un vestiaire exigu, une limitation des activités avec les élèves faute de place, une absence de WC pour visiteurs : ce qui était adapté dans les années 1970 pour 7000 visiteurs par an ne l’est manifestement plus en 2022 avec 60 000 visites annuelles. Grâce au soutien clair de la population fribourgeoise qui a voté en faveur du crédit de 65 488 000 francs, les locaux vétustes et inadaptés du Musée d’histoire naturelle appartiendront bientôt au passé.
Grâce au déménagement dans l’ancien dépôt de l’Arsenal qui sera complètement rénové pour l’occasion et à la réalisation d’une nouvelle exposition permanente, le MHN sera en mesure de poursuivre ses missions et de jouer un rôle central pour l’éveil, la formation et l’information à la nature et à la sauvegarde du patrimoine naturel fribourgeois. Il pourra également mieux mettre en valeur ses collections qui comprennent plus de 256 000 échantillons de minéraux, roches, fossiles, animaux, plantes et champignons et qui sont des archives de la Terre et du monde vivant.
Le Conseil d’Etat est convaincu que ce nouveau musée moderne et performant renforcera aussi l’attractivité du canton et le tourisme. Il offrira des expositions permanentes et temporaires, des activités culturelles et scientifiques ainsi que des prestations de qualité à l’ensemble de la population fribourgeoise.
Avec l’approbation de ce projet, la population donne aussi un signal clair au Conseil d’Etat pour la remise en état de son patrimoine immobilier qui date. La préparation du chantier et le lancement du concours de scénographie pour l’exposition permanente sont prévus à l’automne 2023. Selon la planification envisagée, l’exécution des travaux de construction du bâtiment devrait durer environ quatre ans, de façon à permettre ensuite le déménagement final, le montage de l’exposition permanente et la mise en place des installations pour une ouverture au public prévue en 2028. D’ici là, les activités du MHN se poursuivront sur le site actuel avec un programme réduit.