La décision fédérale de retirer le mandat de perception de la redevance de radio-télévision à l'entreprise Billag porte un coup sévère au marché de l'emploi fribourgeois, même si l'économie du canton, solide et diversifiée, absorbera le choc. Le Conseil d'Etat déplore cette décision du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication, qui pourrait conduire à la disparition d'une entreprise occupant plus de 230 personnes dans le canton de Fribourg.
Le Gouvernement et ses relais ont fait tout ce qui était possible ces dernières années pour sensibiliser à la nécessité du maintien de l'entreprise à Fribourg.
Sur la forme, le Conseil d'Etat déplore l'annonce tardive de la Confédération, la société Billag n'ayant été avertie que le matin même de la publication du communiqué. Sur le fond, il regrette l'application d'une décision qui prétérite un canton de Suisse occidentale. Mais dans le cas présent, la législation fédérale n'offre, hélas, pas de recours possible pour cette catégorie de marché public.
L'Etat, à travers ses différents services, mettra tout en œuvre pour soutenir les employés de Billag dans leurs démarches afin de retrouver un emploi. Le canton espère également que tout soit fait pour que des collaborateurs de Billag puissent utiliser leurs compétences au sein de l'entreprise reprenant le mandat de perception de la redevance Radio-TV.