« Agissons aujourd’hui, en pensant à demain » : ce sont les mots qui illustrent le mieux le message et la photo officielle du Conseil d’Etat, choisis par son président 2025, Jean-François Steiert. Il inscrit ainsi son année présidentielle dans des réflexions dont la portée dépasse l’échéance de l’année comptable pour placer les actions d’aujourd’hui dans la perspective des générations à venir – en pensant notamment aux défis climatiques, démographiques et sociaux.
Œuvre du photographe fribourgeois Pierre-Yves Massot, la photo a été prise pendant que des enfants fribourgeois de classes primaires prenaient du temps pour réfléchir ensemble à leur vision d’une cité idéale. Elle illustre la rencontre des membres du Conseil d’Etat avec l’une de ces classes dans le cadre d’un atelier, durant lequel les élèves ont échangé leurs idées pour trouver ensemble des solutions.
Le Conseil d’État soutient ce projet parce qu’il est essentiel que les jeunes d’aujourd’hui puissent imaginer leur monde de demain. Qu’ils apprennent également à gérer les idées les plus diverses et à trouver ensemble des compromis dans des discussions. « La qualité du débat démocratique est essentielle pour l’avenir de notre société », relève Jean-François Steiert, pour qui cela vaut tout particulièrement en cette période de crises persistantes et d’incertitudes. « Nous avons plus que jamais besoin de chercher et de trouver ensemble des solutions pour construire aujourd’hui le canton des prochaines générations. »
Retrouvez la photo du Conseil d’Etat et la vidéo des vœux du Président.