A l'occasion de leur rencontre annuelle, les gouvernements fribourgeois et valaisan ont discuté plusieurs thématiques et projets communs. Ils ont également abordé divers dossiers fédéraux d'actualité. Les discussions ont notamment porté sur la candidature " Sion 2026 " pour les Jeux Olympiques, qui prévoit les compétitions de hockey sur glace à Fribourg. Le Conseil fédéral se prononcera prochainement sur le dossier déposé par le comité de candidature. Les deux cantons ont saisi l'occasion pour faire le point et évoquer les étapes futures.
La situation des remontées mécaniques a aussi été au cœur des échanges. Le canton de Fribourg analyse l'état du tourisme dans les Préalpes fribourgeoises et prévoit une stratégie pour redynamiser ce secteur. La rencontre a permis un partage d'expériences et de thématiser entre autre les collaborations interrégionales qui voient le jour entre des stations des deux cantons.
La prévention des risques sismiques a aussi été abordée, notamment la création d'une assurance obligatoire, basée sur un concordat intercantonal. Le canton du Valais est particulièrement exposé au risque de tremblement de terre, mais d'autres régions, comme le canton de Fribourg, peuvent à tout moment être concernées par un séisme. Le concept cantonal valaisan de préparation en cas de tremblement de terre a été discuté. Des collaborations entre les deux cantons sont envisagées.
De nouvelles collaborations sont également prévues dans le domaine de l'exécution des peines et des mesures. La convention relative à l'échange de places de détention qui lie les deux cantons sera prochainement adaptée pour satisfaire encore mieux les besoins réciproques.
La rencontre a enfin permis de faire le point sur l'état d'avancement de dossiers fédéraux d'actualité, notamment le système de la péréquation financière, la réalisation d'un nouveau projet de réforme pour la fiscalité des entreprises et sa mise en œuvre dans les cantons, le projet de
révision des redevances hydrauliques qui impacte fortement les régions alpines ainsi que l'achèvement complet du tunnel du Lötschberg dans le cadre de l'étape d'aménagement 2030 / 2035 de l'infrastructure ferroviaire (PRODES).