- né en 1961, de Rickenbach / TG
- lic. ès lettres
- domicilié à Fribourg
- en fonction depuis 2016
- parti socialiste
- en couple avec Manon Delisle, 2 enfants
- activité antérieure: conseiller national, délégué intercantonal à la formation
Responsable de la
Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement DIME
Rue des Chanoines 17
1701 Fribourg
Plan de situation
T +41 26 305 36 04
F +41 26 305 36 09
Contact
Services de la DIME
- Environnement
- Constructions et aménagement
- Bâtiments
- Mobilité
- Développement durable
- Protection de la nature et paysage
- Ponts et chaussées
Suppléant: Romain Collaud
Eléments biographiques
Jean-François Steiert est né le 7 février 1961 à Berne. Il vit à Fribourg avec sa compagne Manon Delisle, et leurs deux filles.
Jean-François Steiert grandit dans un environnement bilingue, parlant français à la maison, mais faisant ses classes en allemand. Il achève sa formation d’historien en 1989 en obtenant une lic. phil. I à l’Université de Fribourg.
Membre du Conseil général de la Ville de Fribourg de 1991 à 2001 et du Grand Conseil fribourgeois de 2002 à 2007 où il assume notamment la fonction de Vice-Président de la Commission de fusion.
À la suite du décès de Liliane Chappuis, il lui succède au Conseil national le 1er septembre 2007.
Jean-François Steiert quitte le Conseil national après avoir été élu au Conseil d'État le 27 novembre 2016. Il prend la tête de la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME).
La DIME garantit, à travers ses services, un développement responsable du territoire et de la mobilité, une protection adéquate de l’environnement, la mise à disposition d’une infrastructure de transports performante, sûre et adaptée aux besoins, et une gestion efficace du patrimoine immobilier de l’État. Le domaine du développement durable, la politique climatique et des agglomérations en dépendent également.
Jean-François Steiert est président du Conseil d’État pour l’année 2021. Sur sa suggestion, le Conseil d’État place l’année sous le signe d’un développement durable qui concilie nos attentes économiques, sociales et environnementales au lieu de les concevoir comme des contradictions incompatibles.
-
Né le 7 février 1961 à Berne, originaire de Rickenbach (TG). Catholique. Fils de Wolfgang, médecin et de Sébastienne, née Binz, professeure de piano. Il vit à Fribourg avec sa compagne Manon Delisle, fille de Jean-Pierre, professeur à l’EPFL, et leurs deux filles. Il est l’aîné de trois frères dont le second, Thierry Steiert, est syndic de la Ville de Fribourg depuis 2016. Son grand-père maternel est René Binz, conservateur chrétien-social, qui a été vice-chancelier (1924-1933) puis chancelier de l'État de Fribourg (1933-1969).
Jean-François Steiert grandit dans un environnement bilingue, parlant français à la maison, mais faisant ses classes en allemand, puis poursuit ses études en français au Collège Saint-Michel. Il y obtient un baccalauréat scientifique de type C en 1978. Jean-François Steiert achève sa formation d’historien en 1989 en obtenant une lic. phil. I à l’Université de Fribourg.
Durant ses loisirs, il aime autant jouer du piano, de la clarinette ou de la flûte que pratiquer le cyclisme, la marche, le ski de piste ou de randonnée. Il joue également aux échecs et est membre du club d’échecs de Guin.
Il participe, de 1983 à 1991, à plusieurs projets coopératifs (construction de logements, énergie, mobilité, jeux, etc.) puis collabore, en français comme en allemand, à divers quotidiens et autres publications Dès 1992, il travaille comme collaborateur scientifique au Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme à Berne. Il est successivement secrétaire central et chargé de presse du Parti socialiste suisse (1993) puis, cinq ans plus tard, secrétaire général de ce parti ainsi que de son groupe à l’Assemblée fédérale (1998). En l’an 2000, il devient collaborateur personnel de la cheffe du Département de la formation et de la jeunesse du Canton de Vaud avant d’être nommé délégué aux affaires intercantonales pour ce même département le 1er août 2002.
Membre du Conseil général de la Ville de Fribourg de 1991 à 2001 et du Grand Conseil fribourgeois de 2002 à 2007 où il assume notamment la fonction de Vice-Président de la Commission de fusion.
À la suite du décès de Liliane Chappuis, il lui succède au Conseil national le 1er septembre 2007. Il s’engage en particulier sur les dossiers ayant trait à la formation, à la santé, au social et à l’environnement. Il s’implique dans de nombreuses associations et fondations comme Pro Vélo Suisse, le Centre de formation continue pour les adultes handicapés, la Société suisse pour la politique de la santé, la Fédération suisse des patients.
Jean-François Steiert quitte le Conseil national après avoir été élu au Conseil d'État le 27 novembre 2016 et prend la tête de la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME). La DIME garantit, à travers ses services, un développement responsable du territoire et de la mobilité, une protection adéquate de l’environnement, la mise à disposition d’une infrastructure de transports performante, sûre et adaptée aux besoins, et une gestion efficace du patrimoine immobilier de l’État. Le domaine du développement durable, la politique climatique et des agglomérations en dépendent également.
Jean-François Steiert est président du Conseil d’État pour l’année 2021. Sur sa suggestion, le Conseil d’État place l’année sous le signe d’un développement durable qui concilie nos attentes économiques, sociales et environnementales au lieu de les concevoir comme des contradictions incompatibles.
Le Grand Conseil adopte en février 2021 la Stratégie de développement durable formulée par le Conseil d’État en 2020. En parallèle, sa mise en œuvre est entamée dans tous les domaines de l’administration cantonale. La politique environnementale et climatique du Conseil d’État a enregistré des avancées significatives en 2021. À la demande de la DIME, le Conseil d’État a ainsi adopté le Plan Climat cantonal révisé en juin, à l’issue de la procédure de consultation publique. En septembre, celui-ci met en consultation l’avant-projet de la loi sur le climat, première loi cantonale qui se consacre exclusivement à ce thème.
En novembre 2021, le Grand Conseil adopte par ailleurs la loi sur la mobilité qui remplace la loi sur les routes de 1967 et la loi sur les transports de 1994. Pour le canton, elle constitue avant tout une base moderne et durable pour la mobilité considérée dans sa globalité. La DIME est actuellement en train d’élaborer les règlements d’application de ladite loi.
Sous sa direction, Jean-François Steiert fait avancer une série d’autre projets importants tels que :
- le projet d’aménagement d’un nouveau pôle urbain sur le site de Bertigny-Chamblioux, au centre du Grand Fribourg, avec la couverture de l’autoroute qui coupe aujourd’hui le centre cantonal ;
- la mise en œuvre du plan sectoriel vélo pour la réalisation d’infrastructures cyclables dans tout le canton ;
- le développement de l’offre en transports publics qui s’est étoffée de 20 % au cours de la dernière législature.