- né en 1984, de Saint-Aubin (FR)
- dipl. féd. d’Expert finance et investissement /CIWM, économiste bancaire ES
- domicilié à Cottens
- en fonction depuis 2022
- parti libéral-radical
- 2 enfants
- activité antérieure : Directeur et administrateur d’une PME
Responsable de la
Direction de la sécurité, de la justice et du sport DSJS
Grand-Rue 27
1701 Fribourg
Plan de situation
T +41 26 305 14 03
F +41 26 305 14 08
Services de la DSJS
- Sécurité civile et militaire
- Justice
- Police cantonale
- Police du commerce
- Population et des migrants
- Exécution des sanctions pénales et de la probation
- Sport
Eléments biographiques
Romain Collaud est né le 17 août 1984 à Fribourg. Il est en couple avec Pauline Volery. Il a deux enfants, Lorenz et Jonas.
Romain Collaud effectue un apprentissage à l’UBS, couronné par une maturité commerciale. Il obtient ensuite un diplôme fédéral d’économiste bancaire ES (2011) et un diplôme fédéral d’expert en finances et investissements (2013). Il détient, depuis 2013, un « CIWM » (Certified International Wealth Management) qui est un diplôme international, délivré en France par la SFAF (Société Française des Analystes Financiers), et en Suisse par l'AZEK (Swiss Training Centre for Investment Professionals). Il maîtrise l’allemand, l’anglais et l’espagnol.
Il est président du giron des jeunesses sarinoises en 2013 à Grolley. Il est président du SHC Grolley de 2012 à 2018. Il est membre du comité d’organisation du Mémorial Sekulic 2020 (Football pour les juniors), y représentant le club de Sarine-Ouest dont il est membre actif, jouant en séniors. Il est membre du comité de la Braderie de Romont (2018-2022) et membre du comité de l’association le Radeau à Orsonnens (2019-2021). Il est membre du Club Rotary de la Glâne et membre de la Table Ronde 8 de Fribourg.
Sa carrière politique commence en 2011 lorsqu’il se présente au Grand Conseil en Sarine. Il entre au Parlement en 2014 comme viennent-ensuite. Il est réélu en 2016. Il est membre du Bureau du parti libéral-radical de 2019 à 2021, ainsi que du Comité directeur dès 2019. Il a été membre du comité du PLR de Sarine-Campagne (2013-2018) et du comité du PLR de la Glâne dès 2018.
Il est chef du groupe radical au Grand Conseil de 2020 à 2021. Il est membre de la Commission du Collège Saint-Michel et du Conseil de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale/ Fribourg.
En novembre 2021, Romain Collaud se représente au Grand Conseil dans la Glâne et il est réélu. Il se présente également au Conseil d’Etat et il y est élu, sur une liste d’entente du centre et de la droite. Il prend en charge la Direction de la sécurité, de la justice et du sport (DSJS).
-
Romain Collaud est né le 17 août 1984 à Fribourg. Il est originaire de Saint-Aubin (Fribourg) et habite Cottens. Son père est Jean-Jacques Collaud, avocat et député PLR au Grand Conseil (1996-2006). Sa mère Eliane Collaud née Messerli est secrétaire de direction de formation et maintenant à la retraite. La famille habite à Grolley. Romain Collaud a un frère, Emile (1987), ainsi que deux sœurs, Eugénie (1992) et Marion (2002).
Romain Collaud est en couple avec Pauline Volery. Il a deux enfants, Lorenz et Jonas.
Romain Collaud effectue son école primaire à Grolley et son cycle d’orientation à Fribourg (CO de Jolimont). Il étudie ensuite trois ans au gymnase de Sainte-Croix puis effectue un apprentissage à l’UBS, couronné par une maturité commerciale. Il obtient ensuite un diplôme fédéral d’économiste bancaire ES (2011) et un diplôme fédéral d’expert en finances et investissements (2013). Il détient, depuis 2013, un « CIWM » (Certified International Wealth Management) qui est un diplôme international, délivré en France par la SFAF (Société Française des Analystes Financiers), et en Suisse par l'AZEK (Swiss Training Centre for Investment Professionals) Il maîtrise l’allemand, l’anglais et l’espagnol.
Sa carrière professionnelle le mène à l’UBS SA à Genève (2006-2008). Il y effectue un stage de post formation « Junior Advisor Wealth Management International » (JUNA) au sein du secteur Amérique latine. Il fait des stages à Mexico, Londres et Malaga. De retour à Genève (2008-2011), il est y assistant et gestionnaire junior, puis mandataire commercial en « Wealth Management » pour l’Argentine et l’Uruguay.
Il travaille ensuite à la Banque privée Notenstein à Lausanne (ex banque Wegelin) de 2011 à 2014. Il y est gestionnaire de fortune et membre des cadres de l’établissement. Il s’occupe d’acquisition et de gestion de fortune, en charge du développement de la partie francophone du canton de Fribourg. Il travaille au Crédit suisse à Fribourg, de 2014 à 2017. Il est conseiller à la clientèle « HNWI & Affluent ». Il est nommé fondé de pouvoir. Il s’occupe d’acquisition et de gestion de fortune.
En 2017, il est directeur de Padea SA, une entreprise qui s’occupe de conseil financier et fiscal, de conseil immobilier et de courtage hypothécaire ainsi que d’assurance. En 2020-2021, il est directeur et administrateur de Padea Corminboeuf SA dont les champs d’action sont également le conseil financier et fiscal, de conseil immobilier et de courtage hypothécaire ainsi que d’assurance.
Romain Collaud est membre, depuis 2018, du Conseil d’administration de l’Etablissement cantonal d’assurances des bâtiments (ECAB). Il y est président de la Commission financière.
Romain Collaud a une riche vie associative, d’abord en Sarine, puis dans la Glâne où il déménage. Il est président du giron des jeunesses sarinoises en 2013 à Grolley. Il est président du SHC Grolley de 2012 à 2018. Il est membre du comité d’organisation du Mémorial Sekulic 2020 (Football pour les juniors), y représentant le club de Sarine-Ouest dont il est membre actif, jouant en séniors. Il est membre du comité de la Braderie de Romont (2018-2022) et membre du comité de l’association le Radeau à Orsonnens (2019-2021). Il est membre du Club Rotary de la Glâne et membre de la Table Ronde 8 de Fribourg.
Romain Collaud a servi dans l’armée. Il est spécialiste en communication avec le grade de capitaine.
Il pratique le football, le ski, la plongée, le golf et la montagne. Il aime cuisiner.Sa carrière politique commence en 2011 lorsqu’il se présente au Grand Conseil en Sarine. Il entre au Parlement en 2014 comme viennent-ensuite. Il est réélu en 2016. Il se présente au Conseil national en 2019. Il est membre du Bureau du parti libéral-radical de 2019 à 2021, ainsi que du Comité directeur dès 2019. Il a été membre du comité du PLR de Sarine-Campagne (2013-2018) et du comité du PLR de la Glâne dès 2018.
Il est chef du groupe radical au Grand Conseil de 2020 à 2021. Il est membre de la Commission du Collège Saint-Michel et du Conseil de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale/ Fribourg.
En novembre 2021, Romain Collaud se représente au Grand Conseil dans la Glâne et il est réélu. Il se présente également au Conseil d’Etat et il y est élu, sur une liste d’entente du centre et de la droite. Il prend en charge la Direction de la sécurité, de la justice et du sport.
Romain Collaud dirige, depuis cette année, la Direction de la Sécurité, de la Justice et du Sport. Il fait partie de la délégation du Conseil d’État qui s’occupe de la digitalisation et des systèmes d’information. Romain Collaud participe à des organes intercantonaux : il est vice-président du Centre suisse de compétence en matière d’exécution des sanctions pénales (CSCSP), membre de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP) et de la Conférence latine des chefs des départements de justice et police (CLDJP), au sein de laquelle il préside la Conférence latine des autorités cantonales compétentes en matière d’exécution des peines et des mesures, ainsi que de la Conférence du Concordat sur l’exécution de la détention pénale des personnes mineures de Suisse romande et du Tessin et président du Conseil de Fondation de la Fondation latine des projets pilotes-addictions.
La DSJS est en face de grands chantiers : le Championnat du monde de hockey sur glace de 2026, le soutien au projet de basket 3x3 de l’Association Fribourg 3x3 avec l’objectif de représenter la Suisse aux JO de Paris en 2024, la suite de la mise en œuvre de la loi sur la défense incendie et les secours ainsi que le domaine de la sécurité de l’information. La guerre en Ukraine a entraîné une vague de réfugiés qui représentent, dans le canton, 2'440 personnes protégées, titulaires d’un permis S. La canicule estivale a nécessité l’engagement de la Protection civile, de moyens de police et de l’armée pour aider les agriculteurs. Il a fallu aussi s’intégrer au concept d’approvisionnement du pays remis à jour avec les menaces de pénurie énergétique. Les travaux d’agrandissement de Bellechasse ont commencé le 4 février 2022 et devraient être terminés à fin 2023.
La DSJS participe au plan gouvernemental pour les années 2022-2026 au travers de huit mesures :
- Développement et soutien au sport scolaire facultatif et au mouvement pour tous
- Lutte contre la violence domestique
- Lutte contre la violence chez les jeunes
- Centre sport et santé
- Gouvernement et conduite des fonctions liées à la sécurité (avec la DSAS)
- Concept VISIOPOL
- La sécurité de l’information au sein de l’État
- La lutte contre la cybercriminalité.
Romain Collaud a défendu devant le Grand Conseil la loi du 24 mars 2022 qui supprime la Commission des mesures administratives en matière de circulation routière.