Pour son premier exercice, le soutien cantonal aux initiatives en faveur du bilinguisme, destinées à soutenir les initiatives de communes, d’associations, d’entreprises, de médias ou d’Eglises dans ce domaine, a enregistré des demandes atteignant 218'050 francs. Au total quatorze projets ont été déposés, dont quatre ont été recalés parce qu’ils ne répondaient pas aux critères décrits dans l’art. 2 de l’ordonnance sur le soutien aux initiatives en faveur du bilinguisme du 5 juin 2018 (Des activités culturelles de sensibilisation du public au bilinguisme; la formation et le perfectionnement dans la langue partenaire du personnel des administrations communales; des activités de promotion du bilinguisme au sein de manifestations d’importance régionale).
Sur les dix projets retenus, quatre émanent de communes (Fribourg, Gletterens, Courtepin, Düdingen), cinq d’associations ou de projets culturels (Gustav Akademie, Espace culturel Nouveau Monde, Fri-Son, Festival des lumières, La Guerre von Troja) et un d’un média (Skippr/FristyleClip – Radio Freiburg).
A relever qu’un peu plus de 8’000 francs ont été consacrés à annoncer l’existence de cette nouvelle subvention dans les médias fribourgeois. Le montant restant alloué par l’Etat, soit 92'000 francs, sera réparti entre les dix projets sélectionnés.
Un soutien complémentaire à celui de la Confédération
Ce programme d’aides cantonal se veut un complément aux soutiens de la Confédération pour la promotion du plurilinguisme dans les administrations, pour un montant fixe à disposition de 245'000 francs. Au total, ce sont donc 345'000 francs qui sont donc alloués pour la promotion du bilinguisme dans le canton de Fribourg.