L'EPAI accueille demain un " roadshow " du projet Cinécivic. Ce concours, organisé par la Chancellerie d'Etat de Genève, est destiné à récompenser des films réalisés par des jeunes de 15 à 25 ans et/ou affiches créées par des jeunes de 12 à 25 ans qui sont domiciliés ou scolarisés dans l'un des cinq cantons partenaires : Genève, Vaud, Neuchâtel, Fribourg et Berne. Le message des réalisations proposées doit inciter les jeunes à participer aux votations et élections.
Deux centres de formation collaborent à Genève pour la promotion de ce concours auprès du public-cible : le Centre de formation professionnelle Art Appliqué (CFPAA) pour la création des visuels et Espace Entreprise (EE) pour la mise en place de la stratégie de communication. Afin de faire connaître ce concours, mais également de sensibiliser les jeunes de l'EPAI à leurs droits civiques, les stagiaires d'EE animeront un stand dans le bâtiment principal de l'EPAI (hall d'entrée du bâtiment F). L'animation, qui battra son plein pendant les pauses, a pour objet de faire simuler l'acte de vote grâce à un bulletin fictif et ce, dans un décor cinématographique avec prise de photos pour alimenter les réseaux sociaux.
Les jeunes apprentis genevois monteront leur stand dès 9h00 et seront à disposition des élèves fribourgeois pour répondre à leurs questions en français et en allemand lors des trois moments de pause de la journée. A13h30 - 14h15, les apprentis genevois feront également une intervention en classe. La Chancelière d'Etat ainsi que la Déléguée à la jeunesse, qui ont toutes deux à coeur de renforcer la participation des jeunes aux élections et leur intérêt pour la chose publique, seront aux côtés des 1000 apprentis présents ce jour-là.
> Téléchargez ci-dessous le tutoriel pour la réalisation d'un film en classe