Portée par la Commission suisse pour l’UNESCO, l’inscription du traité de paix perpétuelle de Fribourg au Registre international « Mémoire du Monde » de l’UNESCO est le fruit d’une étroite collaboration entre la France et la Suisse, à travers les deux institutions chargées de la conservation des deux exemplaires de la paix, les Archives nationales de France d’une part, les Archives de l’État de Fribourg d’autre part. Cette candidature a reçu le soutien de personnalités éminentes, à l’instar d’Emmanuel Macron lors de sa visite d’État à Berne, le 15 novembre 2023, qui ne manqua pas de l’évoquer publiquement.
Pour rappel : le traité de paix perpétuelle a été signé le 29 novembre 1516 à Fribourg. Il s’agit d’un document d’archives exceptionnel réalisé entre le Royaume de France et le Corps helvétique, dans le but d’établir la paix entre les deux nations et leurs alliés, par la neutralisation des engagements mercenaires suisses en une période particulièrement conflictuelle en Europe. C’est par le dialogue que les tensions purent être apaisées. Très moderne par la solution win-win qu’il offrait aux deux parties, le traité est doté d’une forte charge symbolique associée à l’idée d’une paix durable, mais il est aussi un monument par son aspect matériel spectaculaire (plus d’un mètre de long et 19 sceaux appendus !). Pour beaucoup, en Europe et dans le monde, il marque l’origine de la neutralité helvétique et annonce les prémices du droit international, tout en faisant de la Suisse un lieu propice aux rencontres transnationales destinées à encourager le dialogue.
La gestion du Registre international est l’activité majeure du programme « Mémoire du Monde » de l’UNESCO, dont l’objectif est de protéger, valoriser et rendre accessible le patrimoine documentaire, qui joue un rôle fondamental pour comprendre les événements marquants de l’histoire et de la culture humaines. Il recense les documents de portée universelle, sensibilise à la richesse de ce patrimoine et contribue à la sauvegarde de la mémoire collective. L’inscription du traité de Fribourg témoigne de la reconnaissance de l’importance historique mondiale qui lui est attribuée et le rôle décisif de capitale diplomatique qu’endossa Fribourg au début du 16e siècle. Lors de sa séance du 10 avril 2025, le Conseil exécutif de l’UNESCO a aussi décidé d’inscrire au Registre d’autres archives suisses, comme, entre autres, les Conventions de Genève ou l’œuvre des écrivaines Annemarie Schwarzenbach et Ella Maillart.
D’importantes festivités avaient été organisées en 2016, à Paris et Fribourg, à l’occasion du 500e anniversaire de la paix perpétuelle. L’inscription de 2025 est l’aboutissement des réflexions et travaux entrepris depuis ce jubilé. Á l’automne à Fribourg, un événement officiel célèbrera cette inscription. Dans l’immédiat, la population fribourgeoise aura l’occasion de voir (ou revoir) ce document prestigieux, aux Archives de l’Etat, lors de la Nuit des Musées, le 24 mai 2025.
Le traité de paix perpétuelle de Fribourg (1516) inscrit au Registre international « Mémoire du Monde » de l’UNESCO
Le 10 avril 2025, le Conseil exécutif de l’UNESCO a validé les inscriptions pour le cycle de nomination 2024-2025, parmi lesquelles figure le traité de « paix perpétuelle » de Fribourg de 1516.
Publié le 14 Avril 2025 - 15h15
Publié par Chancellerie de l'Etat de Fribourg
Dernière modification : 14.04.2025 - 19h00