Après plusieurs scrutins menés avec le Consortium de cantons jusqu'au printemps 2015, l'Etat de Fribourg pourra à nouveau offrir la possibilité d'utiliser le vote électronique à ses citoyennes et citoyens établis à l'étranger. La première utilisation aura lieu le 27 novembre 2016 et concernera aussi bien la votation fédérale que le second tour des élections cantonales.
La limite du nombre d'électrices et d'électeurs pouvant voter par Internet est fixée à un maximum de 30% de l'électorat. Dans un premier temps, le vote électronique s'adressera uniquement aux Suissesses et Suisses de l'étranger, ce qui représente environ 5000 votants pour le canton. Fribourg a opté pour le nouveau système de vote électronique mis en service par La Poste Suisse qui en sera à sa première utilisation. Cette nouvelle solution est un système de vote électronique de 2e génération, conforme aux exigences du droit fédéral et correspondant aux directives émises, entre autres, dans l'Ordonnance de la Chancellerie fédérale sur le vote électronique (OVotE). Les processus de mise sous pli et d'envoi du matériel de vote seront par contre conservés selon le système utilisé avec le Consortium.
Les exigences liées à la sécurité des systèmes de vote ont été renforcées au fil du temps. Le système de La Poste Suisse intègre la vérifiabilité individuelle qui permet aux votants de déterminer si le suffrage qu'ils ont exprimé a été manipulé ou intercepté sur la plate-forme utilisateur ou pendant la transmission. Le vote est encrypté de bout en bout (par ex. de l'ordinateur du citoyen à l'urne électronique) ce qui offre un gage de sécurité avancée pour les votants.