Qui mieux que saint Nicolas pour marquer la présence du canton de Fribourg sous la coupole fédérale en ce mardi 3 décembre ? Pour la troisième fois après 2004 et 2010, le patron de la ville de Fribourg sera l'ambassadeur d'une soirée organisée par le Conseil d'Etat au cœur du Palais fédéral, en collaboration avec les députés fédéraux du canton. Quelque 350 personnes sont attendues à cette manifestation qui leur permettra de faire plus ample connaissance avec le canton de Fribourg, qui sera également représenté par une dizaine de personnalités issues de la société civile. Parmi les invités figurent les membres du Conseil fédéral, les parlementaires nationaux et aux Etats, ainsi que les secrétaires d'Etat et les hauts fonctionnaires de l'administration fédérale.
Ce matin, des biscômes ont été distribués à chaque membre de l'Assemblée fédérale. Et qui dit biscômes, dit saint Nicolas, figure emblématique du canton de Fribourg. Flanqué de ses deux pères fouettards, l'évêque de Myre se mêlera aux invités après leur avoir tenu un discours sucré-salé dont il a le secret. Ces personnages, pour la plupart étudiants du Collège St-Michel, seront accompagnés de fifres et de porteurs de hotte.
Au cours de cette opération de séduction, les invités se verront proposer des mets et des vins du canton de Fribourg dans une ambiance qui se veut conviviale et informelle. Plats et boissons seront assurés par l'Association pour la promotion des produits du terroir du pays de Fribourg qui collaborera pour l'occasion avec plusieurs prestataires cantonaux.
La galerie photos et les discours de la présidente du Conseil d'Etat Anne-Claude Demierre et de saint Nicolas sont téléchargeables à l'adresse suivante.