Nouvel outil des Archives de l’Etat de Fribourg, friXplore (archives.fr.ch) offre une navigation simplifiée dans la description des fonds accessibles au public. La grande nouveauté consiste en une salle de lecture virtuelle offrant une entrée directe aux parties numérisées des archives, avec la possibilité d’effectuer des recherches ciblées dans ces fonds et de visionner et télécharger des documents. Ces archives numérisées sont composées d’actes du XIIIe au XVIe siècle, de plans géométriques détaillés du territoire fribourgeois datés entre 1655 et 1839, de plans topographiques des communes du XIXe et XXe siècle. A signaler la présence d’une collection de photographies et cartes postales qui s’accroît régulièrement. Elle est composée de près de 3000 images du XIXe et XXe siècle représentant des localités et des paysages ruraux, des églises, des monuments et œuvres d’arts, évènements, fêtes et manifestations diverses dans le canton de Fribourg ou encore de portraits ou photos de groupe.
Le développement de ces archives numérisées est constant avec des campagnes de numérisation de collections qui vont s’ajouter à la salle de lecture virtuelle : le cadastre de l’assurance-feu, des plaques de verre du Service des ponts et chaussées, ainsi que des images extraites des fonds de la police et justice. Cela représentera plus de 150 000 images d’ici la fin de l’année.
A l’occasion du lancement de friXplore, les Archives de l’Etat de Fribourg proposent aux personnes intéressées de découvrir leurs trésors lors d’une visite guidée de leurs dépôts ainsi que d’une présentation de l’atelier de numérisation. Cette visite se déroulera le samedi 11 novembre 2023 dès 9 heures (Route des Arsenaux 17 à Fribourg) et se fera sur inscription uniquement, pour des raisons de conditions de préservation des documents dans les dépôts (maximum 40 personnes). Pour vous inscrire : https://forms.office.com/e/XM9TLFxcqu ou scannez simplement le QRCode.