Le Conseil d’Etat, par l’entremise de la Chancellerie d’Etat, des Archives de l’Etat (AEF), et de la Société d’histoire du canton de Fribourg, s’associe aux commémorations du 175e anniversaire de la Constitution fédérale de 1848 au travers d’un événement public. Ouvert à tous, il aura lieu le samedi 9 septembre 2023 dans la Salle des pas perdus de l’Hôtel cantonal, de 9 à 15 heures.
Exposition
Pour l’occasion, une exposition retracera les grandes étapes historiques qui ont contribué à la gestation de cette Constitution, fondatrice de la Suisse moderne, de la République helvétique de 1798 à nos jours. Sous le titre Fribourg et les origines de la Constitution fédérale - une rétrospective, elle abordera également la question de la position de Fribourg au regard des dits événement en présentant un grand nombre de documents d’archives.
Conférence
Associé à l’événement, M. Francis Python, Professeur ordinaire émérite d'histoire contemporaine à l'Université de Fribourg, donnera une conférence intitulée J.-F. Marcellin Bussard et la Constitution fédérale. Itinéraire et rôle d’un Fribourgeois progressiste. Il présentera le parcours de ce juriste fribourgeois méconnu d’inspiration radicale, qui contribua de manière significative à la rédaction de la Constitution de 1848. Il s’agit par ailleurs d’une occasion rare pour le grand public de découvrir la salle principale de l’Hôtel cantonal, récemment restauré et réaménagé.
Programme
- 9 heures : ouverture des portes, accueil et accompagnement des visiteurs par les AEF
- 10h30-11h15 : conférence de M. Francis Python
- 11h15-15h00 : visite libre de l’exposition avec les AEF