Plus de 2500 pièces rendent visible l’évolution de la procédure sur plusieurs siècles et ouvrent la voie à de nouvelles perspectives de recherche.
Les pièces de procédure sont regroupées au sein de 208 dossiers, qui contiennent un total de 360 procès menés contre 309 individus âgées de 8 à 85 ans (enfants, femmes, hommes). Étant donné que les personnes suspectées de sorcellerie pouvaient faire l’objet de plusieurs accusations au cours de leur vie, la durée des dossiers peut varier de quelques semaines à plusieurs décennies.
Les pièces commentées et annotées sont accompagnées d’un index détaillé des personnes, des lieux et des matières. Ces documents n’intéresseront pas seulement les spécialistes de la sorcellerie, car ils permettent d’appréhender la vie quotidienne de nos ancêtres : ils renseignent sur les conditions de vie, la nourriture, les vêtements, l’artisanat, les outils, le bétail, les us et coutumes, la famille, la sexualité, les maladies ou les croyances populaires, mais aussi sur la mobilité de la population, par exemple les zones traversées par les exilés ou les bandes de brigands. Les pièces éditées permettent encore d’apercevoir l’organisation et les méthodes de travail de l’administration et des tribunaux de l’époque, ainsi que le système politique et les rapports de force.
Si ce travail éditorial apporte une contribution significative à l’histoire du droit, les protocoles des séances d’interrogatoires sont aussi très riches d’informations pour l’histoire sociale et quotidienne. La situation particulière de Fribourg, traversée par la frontière linguistique franco-allemande, a également motivé la réalisation, pour la première fois, d’une édition entièrement bilingue. La majorité des interrogatoires étant conduits et rédigés dans la langue maternelle du prévenu, les linguistes spécialisés dans l’une ou l’autre langue devraient aussi y trouver un intérêt certain.
Rita Binz-Wohlhauser et Lionel Dorthe travaillent actuellement aux Archives de l’État sur le prochain projet éditorial des Sources du droit consacré aux «Livres de serments de Fribourg (XVe-XVIIIe s.)», un autre fonds important de l’histoire fribourgeoise, et vont ainsi éditer en ligne, dans un avenir proche, les sources principales relatives à ce projet sur le Portail des Sources du droit.