Vos archives nous intéressent
Les Archives de l’Etat de Fribourg conservent de très nombreux fonds d’archives d’origine privée, que ce soit des archives personnelles, de familles, d’entreprises, d’associations, de partis politiques, de syndicats. Ces archives privées datent de toutes les époques, du moyen âge à l’aube du xxie siècle, et intéressent l’histoire fribourgeoise, régionale ou locale.
Vous souhaitez assurer une conservation optimale de ces archives et une mise en valeur? N’hésitez pas à contacter les Archives de l’Etat de Fribourg, qui sont à votre disposition pour :
- évaluer l’intérêt historique, culturel, social, économique ou politique de vos documents
- vous conseiller dans la méthode à suivre pour conserver dans les meilleures conditions vos archives
- vous proposer différentes solutions pour accueillir vos archives dans leurs locaux
Modalités et conditions
Un fonds d’archives privées peut entrer aux Archives de l’Etat selon plusieurs modalités :
- Don
Vous pouvez décider de donner vos archives aux Archives de l’Etat, qui en deviennent propriétaires. Vous pouvez préciser les conditions de ce don par une convention statuant notamment sur les conditions de consultation et de reproduction des documents. - Dépôt
Vous pouvez déposer vos archives aux Archives de l’Etat, tout en restant propriétaire de votre fonds. Une convention précise les conditions de consultation, de reproduction et d’une éventuelle reprise du fonds par son propriétaire. - Legs
Vous pouvez, par testament, décider que vos archives seront données aux Archives de l’Etat, au moment de votre succession. Vous pouvez, dans ce cas également, préciser les conditions de votre legs quant au traitement de vos archives par les Archives de l’Etat, la consultation et a reproduction des documents. - Vente
Les Archives de l’Etat disposent d’un modeste budget d’acquisition de documents. Si l’intérêt exceptionnel d’archives privées le justifie, elles se portent acquéreuse des documents.
L’entrée d’un fonds d’archives privées aux Archives de l’Etat est entièrement gratuite pour les propriétaires, à l’exception du cas où ces derniers décidaient de retirer leur fonds. Les Archives de l’Etat peuvent alors prétendre à une indemnisation des travaux de classement, conditionnement, restauration et conservation entrepris par elles.
Les Archives de l’Etat s’engagent à respecter l’intégrité du fonds déposé ou donné, à en assurer la conservation au même titre que les fonds des autorités et de l’administration, d’en entreprendre, selon les ressources à disposition, le classement, le conditionnement et l’inventaire. Une copie du répertoire (ou inventaire) du fonds est remise au propriétaire ou au donateur. Le répertoire est également mis à la disposition du public, en salle de lecture et dans la base de données consultable en ligne sur le site des Archives de l’Etat, à moins que le propriétaire ne s’y oppose.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter : par courriel à l’adresse ArchivesEtat@fr.ch ou par téléphone 026 305 12 70.