La manifestation internationale, qui a été organisée conjointement par le canton de Fribourg, la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC) et la Confédération, a rassemblée plus de 150 personnes d’une douzaine de pays et a été traduite en cinq langues.
Jeudi soir le Conseiller d’Etat fribourgeois Olivier Curty a affirmé que nous devons travailler ensemble pour réussir le défi : développer une économie durable pour nos générations futures. Selon lui, une volonté politique est nécessaire afin de pouvoir coopérer au-delà des frontières. Avec cette conférence sur l’économie circulaire (EC), Fribourg a aussi désiré démontrer l’importance d’être innovant en ce qui concerne cette thématique.
Lors de la conférence du vendredi, le président du Conseil d’Etat fribourgeois, Didier Castella, a rappelé l’importance de l’EC dans l’industrie de l’agroalimentaire. Un bon exemple de ce secteur a d’ailleurs été présenté : la start-up Low Impact Food fait de l’élevage d’insectes afin de mettre sur le marché une nouvelle source de protéine, qui génère un impact écologique moindre. A la même occasion la réalisation du projet fribourgeois Wood_ID, une construction en bois totalement modulaire, développé autour d’un modèle circulaire, a aussi été exposé par la start-up Enoki.
Au niveau international, c’est tout d’abord la start-up allemande Value Chain Generator (VCG.AI), qui a été présentée au public. Celle-ci se montre comme un modèle exemplaire de coopération transfrontalière qui a un vrai impact : une idée issue du projet Interreg AlpLinkBioEco. Dans un second temps, le public a appris à connaître la Circular Region : Modellregion Kreislaufwirtschaft venu tout droit d’Autriche, qui cherche notamment des solutions pour recycler un maximum de déchets en plastique et à favoriser des modèles économiques disruptifs.
Recherche, soutien politique et mise en oeuvre
Lors de cette manifestation, les discussions entre des chercheurs, des entrepreneurs et des représentants politiques ont démontrées la nécessité d’économiser les matières premières et de les garder le plus longtemps possible en circulation. Il a aussi été établi que la mise en place d’une économie circulaire pour un futur durable et prospère, doit se faire avec une pensée à long terme et que celle-ci peut être un modèle économique rentable. Les participants ont également souligné le besoin de développer de modèles qui peuvent être repris par différentes régions et la nécessité d’avoir un cadre politique fort.
La première conférence suisse d’EUSALP a également eu la chance de pouvoir agir comme plateforme pour la présentation de la « Feuille de route d’économie circulaire du canton de Fribourg ». Le Conseiller d’Etat fribourgeois Jean-François Steiert a dévoilé, lors de la conférence du vendredi, la première version de cette feuille de route, qui porte un intérêt tout particulier à l’industrie agroalimentaire et au domaine de la construction et qui va être élargie selon les besoins (pour plus d'informations, voir le communiqué de presse séparé).
La conférence s’est terminée avec la « Déclaration de Fribourg 2023 », signée par tous les participants le souhaitant. Cette dernière a pour but de sensibiliser les pays et les régions membres d’EUSALP, de l’importance de prendre soin des matières premières. La Déclaration veut favoriser des plateformes d’échange et des projets communs.
Économie circulaire
Dans l'économie circulaire, également appelée « Circular Economy », les produits et les matériaux sont maintenus en circulation aussi longtemps que possible. Par conséquent, moins de matières premières sont utilisées par rapport à un système économique linéaire. De plus, la valeur des produits est conservée plus longtemps et il y a moins de déchets.
Rapport du Conseil fédéral du 11 mars 2022 sur l'économie circulaire
Initiative Parlementaire : Développer l’économie circulaire en Suisse
Plate-forme sur l'économie circulaire de l'Union européenne
Feuille de route d’économie circulaire du canton de Fribourg
EUSALP
La Stratégie macro-régionale de l’union européenne pour la région alpine (EUSALP), qui réunit 7 pays et 48 régions, a pour objectif de renforcer la coopération entre ces derniers. Les particularités et les défis communs de l'espace alpin exigent une coopération transfrontalière. Pour l’année 2023 Suisse – et pour la première fois un pays non-membre de l’UE – a la présidence de l'EUSALP. Pour cette année de présidence qui est assumée à l’unisson par les cantons et la Confédération, la priorité est mise sur trois thèmes centraux : l’économie circulaire, l’eau, ainsi que les transports / la mobilité.