La mobilité accrue des personnes, des marchandises et des services modifie le cadre de vie des citoyens et citoyennes. Les territoires d'actions s'inscrivent souvent au-delà des frontières cantonales. Pour répondre à ce phénomène et aux attentes que cela implique envers l'Etat, les cantons doivent repenser leurs actions en cherchant des solutions concertées sur le plan intercantonal, par des relations bilatérales ou multilatérales.
Conférence des Gouvernements cantonaux (CdC)
Dans le but de mieux défendre les intérêts des cantons en politique fédérale, les cantons ont fondé, en 1993, la Conférence des Gouvernements cantonaux (CdC). La CdC encourage la collaboration entre les cantons dans leurs domaines de compétences et assure la coordination et l'information des cantons dans les dossiers de la Confédération qui les concernent.
La CdC permet aux 26 Gouvernements cantonaux d'agir de manière ciblée en politique fédérale et de coordonner les questions concernant les cantons. Une action concertée des Gouvernements cantonaux renforce la position des cantons au niveau fédéral.
Etat-major de la CdC, le secrétariat de la Conférence est établi à Berne. Le secrétariat prépare les séances des organes politiques et met en oeuvre leurs décisions
Conférence des Gouvernements de Suisse occidentale (CGSO)
La Conférence des Gouvernements de Suisse occidentale (CGSO) a été fondée en 1993 par les cantons de Berne, Fribourg, Vaud, Valais, Neuchâtel, Genève et Jura.
Les buts de la CGSO sont les suivants:
- promouvoir les intérêts communs des cantons de Suisse occidentale auprès des autorités fédérales, de la Conférence des Gouvernements cantonaux (CdC), des autres cantons suisses et des autres régions suisses et européennes
- offrir une vision globale des collaborations intercantonales et mettre en place les conditions-cadres de la collaboration intercantonale en Suisse occidentale
- assurer l'échange d’informations et la coordination entre ses membres
- assurer l'échange d'informations et la coordination avec les conférences spécialisées de Suisse occidentale.
La CGSO regroupe près de 40 % des habitants et du territoire suisses. Elle est la seule Conférence gouvernementale à former une entité intercantonale bilingue. Elle s'est dotée en février 2006 d'un secrétariat permanent qui est localisé à Fribourg et conduit également le secrétariat de la Conférence des chefs de Département de l'économie publique de Suisse occidentale (CDEP-SO)
Relations bilatérales
En plus de la collaboration intercantonale à l’échelle des conférences gouvernementales et des conférences des directeurs, le canton de Fribourg entretient des relations bilatérales avec d’autres cantons. Il accorde une importance particulière aux relations avec ses voisins directs, les cantons de Berne, du Valais et de Neuchâtel. En effet, une fois par année, le Conseil d’Etat rencontre chaque Gouvernement de ces cantons limitrophes pour une réunion de travail.
Gérer les espaces transcantonaux exige un grand effort de coordination. La mobilité des personnes, biens et services à élargi le périmètre de ces espaces, d’où l’importance accrue de la collaboration bilatérale. La recherche de solutions concertées à des défis communs ainsi que la mise en œuvre de projets bilatéraux sont au centre de ces rencontres entre Gouvernements cantonaux. Les projets communs couvrent de nombreux domaines comme la formation, la santé, la sécurité, l’économie, le développement territorial ou encore l’environnement.
Région capitale suisse (RCS)
L’association Région capitale suisse (RCS) a été fondée en décembre 2010. Ses membres sont les cantons de Berne, Neuchâtel, Fribourg, Soleure et Valais, ainsi qu’un grand nombre de leurs villes, communes et organisations régionales. Grâce à une collaboration sur divers thèmes et projets, l’association entend renforcer et exploiter le rôle de cette région comme centre politique, et également servir de point de connexion entre les trois espaces métropolitains de Zurich, de Bâle et du Bassin Lémanique