Stratégie des relations extérieures
Implication dans la politique fédérale
La mise en œuvre du droit fédéral est le plus souvent assurée par les cantons. C'est pourquoi Fribourg apporte très tôt son avis et son expertise. Fribourg participe aux consultations ou prend part aux prises de position des conférences cantonales. De plus, les Directions et les Services entretiennent des contacts avec l'administration fédérale et y apportent leur expertise.
Afin de défendre les intérêts du canton de Fribourg également pendant la phase parlementaire, le canton entretient des contacts avec les membres des Chambres fédérales. L'objectif principal est de fournir des informations objectives sur la manière dont le canton est concerné par les affaires fédérales.
Mise en valeur de la coopération régionale et intercantonale
Dans un système fédéraliste comme celui de la Suisse, les collaborations supra-cantonales ont lieu principalement au sein des conférences gouvernementales. Fribourg est membre de la CdC (Conférence des gouvernements cantonaux), de la CGSO (Conférence des gouvernements de Suisse occidentale), de l'association RCS (Région capitale suisse) et de la Fondation ch. Fribourg s’engage dans ces conférences pour bien défendre ses intérêts.
Entretien des relations
En politique, il est important d’avoir et d’entretenir un bon réseau car seul, les choses avancent rarement efficacement. C'est pourquoi Fribourg mise sur un large réseau de contacts qu’il entretien régulièrement lors de séances de travail mais également dans le cadre de rencontres conviviales. Ces contacts sont d’un grand soutien lorsqu’il s’agit de faire passer des messages à la Berne fédérale.
Ouverture continue du canton à l'Europe et au monde
Le canton de Fribourg entretient et promeut ses relations avec des régions d'Europe et du monde, pour autant que ces partenariats présentent une valeur ajoutée. Ainsi, Fribourg soigne une coopération culturelle et économique avec la Région Grand Est en France. Le canton est aussi membre de l’ARE (Assemblée des Régions d’Europe) et du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe (CPLRE).