Le Conservatoire de Fribourg offre à la population cantonale un enseignement qualitatif de la musique vocale et instrumentale, de la danse et de l'art dramatique aux degrés amateur et préprofessionnel. Avec plus de 200 activités annuelles ouvertes au public, il est également une institution au cœur de la vie culturelle fribourgeoise.
Le Conservatoire renforce année après année ses liens avec d'autres institutions du canton tout en créant de nouvelles collaborations. En novembre 2023, une première collaboration a pu être initiée avec le château de Gruyères lors de la Nuit des Musées.
En 2023, le Conservatoire a accueilli 4 200 élèves et a renforcé sa filière intensive en permettant à 3% de ses élèves d'intégrer le cursus de formation intensive (Filières Jeunes Talents ou Préprofessionnelle).
Faits marquants
Découvrez ici les faits marquants de 2023.
-
Le Conservatoire est présent dans les 7 districts du canton, soit dans plus de 40 communes (points et lieux d’enseignement). Les 3 districts qui concentrent le plus de cours individuels sont les suivants : Sarine (43%), Gruyères (17%) et de la Singine (12%).
Le Conservatoire dispose de ses propres locaux dans les sites de Granges-Paccot (siège), Bulle (Ecole de musique de la Gruyère) et Romont (Epicentre).
Agrandir District de domicile des élèves (4100 cours individuels pris, en %) © Etat de Fribourg - Staat Freiburg -
En 2023, le Conservatoire a accueilli 4 200 élèves dont 3% ont intégré le cursus de formation intensive (Filières Jeunes Talents ou Préprofessionnelle).
Proposée au Conservatoire depuis 2021, la filière Jeunes Talents musique (JTM) compte actuellement 36 élèves en formation classique et 4 élèves en formation Jazz & Modern Music. Cette filière est un cursus intensif qui s’adresse aux jeunes Fribourgeois·e·s, pour la plupart scolarisé·es au niveau primaire ou secondaire I, et présentant des compétences artistiques supérieures à la moyenne.
Les jeunes talents musique sont éligibles pour les mesures SAF qui permettent de conjuguer leur scolarité avec le développement de leur art lors de leur cursus au Conservatoire.La filière Jeunes Talents s'inscrit dans le programme fédéral Talent Card CH, attestation délivrée aux élèves doué·es et leur permettant d’avoir accès à des offres d’encouragement définies et reconnues dans des programmes régionaux, cantonaux et intercantonaux d’encouragement des talents musicaux. Le Conservatoire fait partie des prestataires reconnus de la formation SAF du canton de Fribourg.
Agrandir Elèves en formation intensive : filière Jeunes Talents musique (JTM) et préprofessionnelle (PP), © Etat de Fribourg - Staat Freiburg -
Au cœur de la vie culturelle fribourgeoise, le Conservatoire renforce année après année ses liens avec d'autres institutions culturelles du canton de Fribourg : Midis de Sainte Croix en collaboration avec la Ville de Bulle, le spectacle de danse annuel à Equilibre, les Vitromatinées au Vitromusée de Romont, concert des élèves de la section Jazz & Modern Music à Fri-son, etc.
En novembre 2023, une première collaboration a pu être initiée avec le château de Gruyères lors de la Nuit des Musées. Deux ensembles de flûtes à bec ont animé une salle Renaissance du Château tandis que d’autres élèves du Conservatoire ont joué dans une magnifique salle XIXème (flûte traversière, chant et piano forte).
Agrandir Ensemble de flûte à bec lors de la Nuit des Musées au Château de Gruyères © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
Suivent des cours au Conservatoire. (4’100 suivent des cours de musique, 69 de danse et 46 d’art dramatique)
36 certificats amateurs et 12 préprofessionnels
Le Conservatoire est présent dans les 7 districts du canton de Fribourg.