L’HFR est en charge du dépistage du COVID-19 pour le canton de Fribourg sur plusieurs filières depuis le 11 mai 2020. Avec une moyenne de près de 55%, il assure une grande partie des tests pratiqués sur le territoire cantonal, les médecins installés et le HIB assumant le reste.
Actuellement, la plateforme Coronacheck permet de s’inscrire en ligne pour faire le test dans l’une des 3 filières de Tafers, Riaz ou Fribourg. L’adaptation du système depuis le mercredi 7 octobre donnera à l’avenir l’opportunité d’accéder de manière simplifiée, plus ergonomique et rapide au dépistage via un rendez-vous. Avec le nouveau système, l’algorithme permettant de définir si la personne qui remplit le Coronacheck nécessite de faire un test est également plus souple, ce qui permettra de s’adapter facilement aux critères de l’OFSP. Autre nouveauté, les jeunes à partir de 12 ans (auparavant 16 ans) pourront se faire dépister via la filière rapide.
Dépistage COVID-19 à Forum Fribourg depuis le 2 novembre
En prévision d’un automne et hiver qui s’annoncent délicats en matière de cohabitation des virus de la grippe et du COVID-19, la Task Force a demandé à l’HFR d’augmenter la capacité de tests de 300 actuellement à 600. Ce dès le lundi 2 novembre prochain, qui verra également le déménagement des filières sur un seul site, à savoir la halle 6 de Forum Fribourg.
Il est important de rappeler que la stratégie générale de dépistage de l’OFSP, suivie par le canton de Fribourg, prévoit que les tests ne sont effectués que sur des personnes qui présentent des symptômes. Le remboursement est ainsi garanti. Des exceptions sont possibles sur décision du médecin cantonal, notamment dans les EMS ou autres institutions à risque.
Les filières rapides de dépistage ne prennent ainsi pas en charge des personnes qui souhaitent effectuer le test par convenance personnelle, par exemple pour partir en voyage. Elles ne délivrent ainsi pas de certificat médical attestant du dépistage négatif du COVID-19. Il s’agit, pour ce genre de demande, de s’adresser à son ou sa médecin traitant-e. Le test sera dans ce cadre payant.
Pour rappel, les enfants de moins de 12 ans ne peuvent pas se rendre dans une filière de dépistage rapide.
A noter encore que les personnes qui ne se présentent pas au rendez-vous pris via Coronacheck pourraient se voir facturer le montant de 50 francs.