Conditions et procédure
- Directives relatives aux bibliothèques de lecture publique, scolaires et mixtes (Art. 13 – 16)
Des subventions de l’Etat de Fribourg sont octroyées prioritairement pour les projets caractérisés par des efforts de coopération, de mise en commun des ressources ou de mise en réseau, tels que :
- projets de mise en réseau des catalogues en ligne ;
- projets de mise en commun des collections, des acquisitions, du catalogage, ou projets favorisant la mobilité des usagers ;
- projets communs d’animations et de prestations au public ou aux écoles ;
- projets innovants, développés en coopération, qui permettent de positionner les bibliothèques en tant que lieux sociaux et culturels attractifs.
Peuvent être également soutenus les projets permettant aux bibliothèques d’atteindre les standards par rapport à leur mission de « troisième lieu » (notamment des projets de réaménagement, des projets permettant d’étendre les horaires d’ouverture ou similaires).
Les communes sont obligées de prendre en charge une partie des coûts du projet.
La subvention de l’Etat de Fribourg peut s’élever jusqu’à 50% (ou à 80% sous certaines conditions) des coûts, à concurrence de max. 20'000 francs par projet et par an.
Soumettre une requête
Les requêtes doivent être déposées sur le portail en ligne ci-dessous par la bibliothèque concernée, par un regroupement de bibliothèques comportant une bibliothèque responsable et des partenaires, ou par l’association BiblioFR.
Délai pour le dépôt de la demande : 15 juin 2025