Cette manifestation n’est pas ancienne; elle a été organisée pour la première fois par la Société de jeunesse La Concorde en 1972 dans le but de dynamiser la Bénichon de Charmey. Un pari gagné puisque actuellement ce sont environ 10'000 personnes de la région qui se rendent à Charmey durant le week-end.
La course comporte deux manches: la première a lieu le samedi soir avant le bal et la seconde le dimanche après-midi. Chaque équipe de cinq personnes décore une charrette prêtée par la société de jeunesse. Certains se déguisent et s’inscrivent dans la catégorie humoristique, d’autres dans la catégorie „compétition“. Plusieurs prix récompensent les équipiers qui ont dévalé le plus rapidement ou avec le plus de créativité le parcours de 200 mètres.
Autrefois, ces charrettes en bois étaient utilisées par les paysans pour transporter le foin sur des terrains en pente. Elles sont reconnaissables à leurs deux grandes roues arrière, et leurs deux lugeons avant surmontés de poignées (potzons). On en a retrouvé dans le village et la société de jeunesse en possède aujourd’hui une quarantaine, qu’elle entretient avec soin. Certaines ont dû être remplacées; La Concorde a confié ce travail à des artisans (charron, forgeron) de Château-d’Oex.
Texte : Florence Bays
Pour aller plus loin
- Philipona Romanens, Anne, Papaux, Jean-Pierre : Chantons, dansons, bénichonnons, Fribourg, Editions La Sarine, 2011, pp. 92-94.
- Et chaque année des articles dans La Gruyère et La Liberté après la course.