Marquer, sacraliser le sommet ou son emplacement. Certaines appartiennent à des croix d’hommage : hommage à des alpinistes disparus en montagne ou reconnus dans le monde de l’alpinisme. Depuis la fin des années 1990, une spiritualité plus universelle anime la jeunesse. Avec des architectures parfois audacieuses, ces croix d’amitié scellent la fraternité, le respect et le courage. Pour certaines, des pèlerinages sont organisés chaque année, l’occasion de transmettre ces valeurs aux générations suivantes. Chaque croix bénéficie de la protection d’un «gardien». Il organise les réparations, le renouvellement du carnet…
La pose d’une croix est souvent associée à sa bénédiction. Des amis musiciens et chanteurs s’associent à la cérémonie. Fixée à la croix ou à proximité, une boîte abrite le livre ou le carnet de la croix. Répertoire météorologique et poétique, il nous donne un inventaire des passages au sommet. Il est également un recueil de confidences et un moyen de communication privilégié. Il offre la possibilité de se confier, de mettre des mots sur certaines souffrances et de se décharger.
Les croix sur les montagnes s’apparentent aux autres points de repères religieux dans le paysage : chemins de croix, chapelles et oratoires, grottes. Les messes et offices célébrés en plein air et dans les chapelles de montagnes connaissent un succès grandissant en offrant aux participants la possibilité de vivre leur foi d’une manière conviviale et proche de la nature.
Croix alpestres, croix d’hommage, d’amitié et de fraternité, elles révèlent un rapport intime entre les hommes et une vie spirituelle. La montagne évoque la majesté et le sublime. Son univers fascine et en toute humilité il invite à l’élévation. Symbole chrétien, la croix symbolise l’universalité. Comme une harmonie entre ciel et terre, elle renvoie aux origines. Dans son horizontalité la croix représente le chemin parcouru, le lien des hommes entre eux qui, dans un élan vertical, s’unissent dans le respect et le courage. Présence sur la montagne, aujourd’hui plus qu’hier, la croix rassemble, elle réconforte et donne espoir et confiance. En témoignent les mots laissés dans les livres à son pied. Dans une continuité culturelle et une tradition alpine, la croix veille sur les hommes qui veillent sur elle.
Texte : Denise Sonney et Isabelle Raboud-Schüle
Pour aller plus loin
- GACHOUD, François, Sagesse de la Montagne, Saint-Maurice, Saint-Augustin, 2007.
- Guide des Préalpes fribourgeoises, Club Alpin Suisse, 1991.
- METZKER P., Randonnées en montagne, Jura – Fribourg – Vaud, Club Alpin Suisse, 2008.
- SAMIVEL, Hommes, Cimes et Dieux, Paris, Arthaud, 2005.
- SONNEY, Denise, Présence sur la montagne en Terre fribourgeoise, Fribourg, La Sarine, 2012.