Dans de nombreuses paroisses, le port du costume traditionnel donne un cachet particulier à la procession. C'est principalement pour la Fête-Dieu que les jeunes filles portent le costume avec la coiffe appelée Kränzlitracht (Guin/Düdingen, Tavel/Tafers et Dirlaret/Heitenried). A Guin/Düdingen, la procession comporte aussi une société en uniformes militaires anciens (Neuenegger, Genfer).
A Bösingen tout un « régiment » de célébrants précède le Saint-Sacrement avec des bouquets de fleurs, l'encensoir et les clochettes. Un maître de cérémonie - cette fonction honore un doyen parmi les prêtres - porte un livre en bois. Il le fait claquer dans différentes directions pour montrer vers qui il faut lancer des fleurs, balancer l'encensoir ou agiter les clochettes. Ce livre de cérémonie qui a été confectionné spécialement pour la procession est conservé dans les archives paroissiales.
Dans la plupart des localités, le trafic motorisé a eu raison des itinéraires traditionnels de la Fête-Dieu et des Rogations, ces processions qui demandent protection sur la campagne et qui avaient lieu dans les jours précédant l'Ascension. Une tradition s'est maintenue néanmoins jusqu'à aujourd'hui (2013) dans beaucoup de fermes du district de la Singine. La veille de la Fête-Dieu, un jeune hêtre est dressé contre chaque bâtiment. Il est appelé « arbre du Bon Dieu » et reste en place toute la saison pour, selon l'ancienne croyance locale, protéger l'édifice de l'incendie.
Texte : Anton Jungo
Traduction : Isabelle Raboud-Schüle
Pour aller plus loin
- BRUEGGER, Alfons : Geschichte und Geschichten der Pfarrei Düdingen, 2002, pp. 142 et ss.
- « Jauner Brauchtum und Tradition » in: Deutschfreiburger Beiträge zur Heimatkunde, Vol. 55(1988), pp. 269 et ss.
- SCHWALLER, Viktor : « Der Härrgottsmeie » in: Dorfglocken 31(6. Juni 1943), Nr. 12, p. 94 (en dialecte Singinois).
- WERLEN, Franziska : « Chränzlitracht L'habit de fête des jeunes filles en Singine » in : A la Mode, Cahier du Musée gruérien, 2013.
- ZBINDEN, Kanis : 100 Jahre (1910-2010) Pfarrkirche Mariä Geburt Plaffeien, 2010, pp. 285 et ss.