Il faudrait plutôt parler de grottes mariales car ce n’est pas partout la grotte de Lourdes qui a servi de modèle. Mais il s’agit souvent de pèlerins de retour de Lourdes qui ont imaginé en reconstituer une représentation près de chez eux. Parfois des grottes ou des cavités naturelles dans les rochers ont été aménagées mais là où il n’y en avait pas des grottes ont été construites de manière artificielle. Elles abritent une statue de la Vierge et une de Bernadette Soubirous à qui la Vierge est apparue. Il y a aussi toujours un petit filet d’eau qui vient rappeler la source miraculeuse de Lourdes.
La plupart des grottes ne sont pas liées à une paroisse mais résultent de l’initiative de privés qui ont à cœur d’entretenir le petit sanctuaire. Des cavités rocheuses où apparaît un filet d’eau ont été l’objet de croyances très anciennes, mais les nombreux pèlerins d’aujourd’hui n’en ont cure. Les grottes invitent surtout au recueillement individuel et à la contemplation silencieuse. Des ex-votos et des bougies votives attestent de cette piété populaire. Le prix de vente des bougies est affecté à l’entretien des lieux ou à des messes. Le public afflue lors de chacune des fêtes mariales, en particulier le jour de l’Assomption, le 15 août. Dans certaines localités (Bellegarde), une procession lumineuse est organisée sur le modèle de celle de Lourdes.
Les attestations les plus anciennes se trouvent à Chevrilles (Giffers) et La Roche où les grottes ont été installées à l’initiative de Jules Pugin, alors curé de Chevrilles. A leur suite de nombreuses grottes ont été aménagées dans toutes les régions du canton. La plus grande grotte se trouve à Grandvillard : elle a été réalisée en 1958 pour le centenaire des apparitions de Lourdes.
En hiver, une grotte est installée dans la glace près du Lac Noir. Les visiteurs s’y arrêtent spontanément et allument des bougies. Au temps de Noël, la grotte de Plasselb, située dans un cadre romantique près de la Gérine, abrite une crèche vivante.
Texte : Anton Jungo
Traduction : Isabelle Raboud-Schüle
Pour aller plus loin
- ARBOGAST, Mathias : "Lourdesgrotten in Deutschfreiburg", 1e partie in : Freiburger Volkskalender 95 (2004), pp. 90-96 ; 2e partie in: Freiburger Volkskalender 96 (2005), pp. 52-60.
- ANDEREGG, Jean-Pierre : Une histoire du paysage fribourgeois/Freiburger Kulturlandschaften. Freiburg, 2002, p. 355 (liste des grottes de Lourdes dans le canton)
- NEUHAUS, Willy : 100 Jahre Grotte Giffers 1902 -2002. Carnet de Fête.