Sur un promontoire rocheux qui surplombe la Sarine, en face du Château et du bourg d'Arconciel, se dressent le site et le Château d'Illens, incontournable monument historique du Canton de Fribourg. Ce lieu mythique a fait l'objet, en automne 2015 et en printemps 2016, d'une première campagne de sondages archéologiques précédant la restauration et à la conservation du site menées par l'Association Château d'Illens (www.illens.ch).
Une nouvelle page de l'histoire du site, qui amènera à la mise en valeur des vestiges historiques, a débuté par quelques coups de truelles portés par les archéologues.
Lieu stratégique évident, le site d'Illens a été occupé déjà à partir du Moyen Age. Encore aujourd'hui des structures défensives se devinent sous la végétation. L'esplanade était protégée, à l'est, directement par la falaise en surplomb sur la Sarine, tandis qu'à l'ouest et au nord une muraille d'enceinte protégeait les maisons qui y étaient adossées et le château médiéval dont aucun vestige n'en est conservé.
En 1455 Guillaume de la Baume, chambellan du duc Charles le Téméraire et du roi Charles VII, prend possession du domaine d'Illens. Personnage illustre, il redonne somptuosité au lieu en faisant construire, à l'extrémité nord du promontoire - vraisemblablement sur les ruines du château du XIIe siècle, un pavillon de chasse, doté de tous les conforts. Cette demeure sera source d'inspiration pour les résidences baillivales construites par l'Etat de Fribourg à partir du XVIe siècle à Romont, Rue et Surpierre.
Les investigations archéologiques conduites à l'ouest du pavillon, ont permis de mettre au jour une construction annexe, adossée à l'angle sud-ouest de l'édifice et surmontée d'une galerie en bois ou à pan de bois. L'accès à la cave du manoir a pu être clarifié: il se faisait grâce à un escalier partiellement taillé dans la molasse.
Au vu des observations effectuées lors de ces investigations, il semble bien que l'allée couverte a été conçue et réalisée en même temps que l'élévation du pavillon de chasse: la demeure de Guillaume de la Baume a donc, dès ses origines, été équipée d'un toit.
Guillaume de la Baume étant devenu un voisin trop menaçant pour les Fribourgeois, Berne et Fribourg, en janvier 1475, prennent d'assaut la colline d'Illens et s'emparent du pavillon de chasse et de la citadelle entière. Depuis lors, les pierres des ruines du site sont récupérées pour servir à d'autres constructions; seul le manoir est partiellement épargné.
Aujourd'hui, ce site d'importance nationale connaît une nouvelle renaissance grâce à l'Association Château d'Illens qui met en oeuvre la conservation et la valorisation des vestiges de cet ensemble du patrimoine historique.