Le bourg se situe sur un éperon rocheux, à la sortie sud du village de Bossonnens en prenant la route reliant Oron à Vevey, au sud d’un carrefour en direction de Châtel-Saint-Denis.
Ses origines ne sont pas claires; on suppose l’existence d’un premier château dans le courant de la seconde moitié du XIIe siècle. La fondation d’un bourg par Amédée d’Oron († 1307) marque l’apogée du site, mais au XVe siècle déjà son déclin est bien tangible, puisque toutes les maisons, y compris celle du chapelain, sont alors à l’abandon; en 1455, le four banal est déplacé au village. La mise en place d’un bailliage fribourgeois en 1536, qui entraîne, en 1553, la construction d’une nouvelle habitation à proximité du donjon, constitue la dernière étape importante. En 1615, le bourg, en ruines, est abandonné, et le siège du bailli est transféré à Attalens. En 1716, la chapelle du bourg est rasée pour être remplacée par une chapelle dans le village.
De ce site à l’origine boisé, ce sont les vestiges d’une enceinte construite sur le rocher qui sautent aux yeux. Des maçonneries mégalithiques caractérisent la partie la plus récente de cette muraille de même que le donjon quadrangulaire. Un fossé sépare le château du bourg proprement dit dont le mur d’enceinte est visible dans le terrain. Au sud, les restes d’une tour circulaire de la seconde moitié du XIIIe siècle marquent la limite de l’ensemble.