La valeur génétique reconnue des taureaux qui y sont présentés fait d'eux « les meilleurs spécimens du pays dans les races laitières Simmental, Swiss Fleckvieh, Red Holstein et Holstein » (site officiel). Le marché-concours de Bulle est donc une référence incontournable lorsqu'il s'agit de vendre ou d'acheter des taureaux laitiers et des transactions se font également avant et après la manifestation.
Loin des projecteurs, la force du taureau fascine et habite les anciennes légendes ; une d'entre elles raconte la peur suscitée à Bulle par « un taureau aux naseaux de feu ». Elle expliquerait en partie les origines de l'emblème de la ville. Sans renier l'attachement ancestral à ce viril animal, le marché-concours a dès ses débuts en 1899 une vocation commerciale pour les éleveurs et les syndicats d'élevages, créés à la fin du siècle pour faciliter l'achat de taureaux en commun. Un choix néanmoins difficile dans l'étable. Un marché-concours est dès lors mis sur pied lors de la foire de la Saint-Denis dans le but « de réunir autant que possible les meilleurs types de taureaux de la race fribourgeoise pie-noire ». Dans un premier temps, pour éviter l'encombrement, la Place du Petit Marché est mise à disposition pour les taureaux, puis, en 1901, ils sont exposés sur la place du marché au bétail. Dès 1908, un marché-couvert les accueille, mais l'espace ne suffira pas longtemps. En 1957, la commune aménage la Place des Albergeux, puis d'autres améliorations seront apportées jusqu'à la construction d'Espace Gruyère (1998).
Comme le lieu, les taureaux exposés et le programme de la manifestation ont largement évolué en fonction des progrès de la génétique et du contexte socio-économique et historique. Aux buts purement commerciaux des débuts viendront se greffer des objectifs liés à l'amélioration des races. Le marketing et différents events participent à la pérennisation d'un marché devenu une institution dans son domaine.
Remarques
Les éleveurs de tachetés rouges vendaient leurs taureaux à Ostermundigen jusqu'en 1905, année d'admission de la race tachetée rouge au marché-concours de Bulle. Cette décision facilita grandement la tâche des éleveurs en leur évitant le déplacement à Berne.
Ont lieu également chaque année à Espace Gruyère à Bulle : l'Expo Bulle en mars ou avril et la Junior Bulle Expo en décembre.
Texte : Florence Bays
Pour aller plus loin
- DROUX, Bertrand, et PHILIPONA, Jean-Charles : 100 ans de passion pour le taureau, Grangeneuve, 1999.