En ratifiant la Convention de l’UNESCO sur le patrimoine culturel immatériel (PCI) en 2008, la Confédération s’est engagée à dresser et à tenir à jour un inventaire du PCI suisse. Le site www.traditionsvivantes.ch présente les 167 (199 en 2018 suite à une actualisation de la liste) traditions suisses retenues par une commission d’experts, en collaboration avec les cantons. En complément à la liste des traditions vivantes, l'inventaire du patrimoine culinaire suisse répertorie 400 produits alimentaires traditionnels.
Traditions du canton de Fribourg inscrites dans la liste des traditions vivantes suisses
- la Bénichon
- le chant choral des Fribourgeois
- les poyas
- le Ranz des vaches
- la fête de St-Nicolas à Fribourg
- la saison d’alpage (fiche nationale, dossier déposé auprès de l’UNESCO, procédure d’examen en cours) ou fiche spécifique Fribourg (saison d'alpage en Gruyère)
- la pratique du secret (avec le Jura et le Valais)
- le tavillonnage (avec Vaud)
- la Fondue
- la Solennité de Morat
- la pratique des arts vivants en patois francoprovençal et en dialecte singinois
- le théâtre amateur
- la fonte de cloches en bronze pour bétail
L'ensemble des textes de ces articles sont placés sous licence CC-BY-SA 4.0
L'Office fédéral de la culture (OFC) propose 6 cartes qui mettent en scène les 167 traditions vivantes de la Suisse. Les cartes sont illustrées par l'artiste Albin Christen par une série de dessins amusants et originaux. Les cartes concernent les quatre saisons et les thèmes «vie en communauté» et «artisanat et arts du spectacle».