But
Soutenir les artistes professionnels qui souhaitent réaliser une résidence de recherche artistique d’une durée de trois ou quatre semaines, toutes disciplines confondues, dans un lieu particulier.
ATTENTION : Il s'agit de soutiens à des résidences de recherche artistique, qui ne peuvent pas être liées à une production en cours ou à venir dans les mois suivants. Pour les projets de création, prière de consulter notre page d'information sur les instruments de soutien du SeCu.
Conditions et procédure
- Les bourses sont en principe attribuées à un TANDEM constitué d’un-e artiste ou groupe d’artistes professionnel-le-s fribourgeois-e-s (en principe au maximum 2) et d’une structure d’accueil partenaire. Les conditions pour les artistes sont les suivantes :
- Avoir son domicile légal dans le canton de Fribourg et y être actif-ve – s’il s’agit d’un groupe, la majorité des artistes doit remplir cette condition ;
- Justifier d’une formation professionnelle dans le(s) domaine(s) artistique(s) concerné(s) et exercer une part prépondérante de son activité professionnelle dans le domaine culturel – s’il s’agit d’un groupe, tous ses membres doivent remplir cette condition.
- Les structures d’accueil doivent être agréées par le Service de la culture : toute structure souhaitant intégrer la liste des structures agréées doit déposer une demande par mail auprès du Service de la culture (fribourg-culture@fr.ch). Les conditions pour la structure sont les suivantes :
- Être une personne morale de droit privé sise dans le canton de Fribourg ;
- Proposer des prestations administratives professionnelles (notamment capacité de salarier) ;
- Proposer des prestations techniques et culturelles professionnelles (permanentes ou ponctuelles) ;
- Disposer de locaux équipés pour la/les discipline(s) concernée(s) ;
- Être soutenue par au moins une collectivité locale.
- A titre exceptionnel, des projets SOLO peuvent être soutenus :
- SOLO ARTISTE : projet de recherche mené par un-e artiste ou groupe d’artistes professionnel-le-s fribourgeois-e-s (en principe au maximum 2) n’ayant pas besoin de lieu particulier, et donc sans structure d’accueil partenaire – dans ce cas aucun frais de structure ne peut être pris en charge ;
- SOLO HÔTE : accueil en résidence d’un-e artiste ou groupe d’artistes professionnel-le-s externe au canton de Fribourg – dans ce cas seuls les frais de la structure peuvent être pris en charge.
- Le projet doit permettre à l’artiste de se consacrer pendant trois ou quatre semaines à plein-temps (ou pour une durée équivalente répartie à temps partiel), durant la période mentionnée dans la mise au concours, à une recherche artistique personnelle ambitieuse et inédite.
- Le montant de la bourse est calculé en fonction de forfaits et plafonds préétablis (cf. annexe).
- Un jury désigné par la Direction de la formation et des affaires culturelles (DFAC) examine les candidatures.
Les conditions et la procédure d'attribution sont définies de manière détaillée dans les bases légales suivantes, consultables au bas de cette page :
- Art. 9 de la Loi sur les affaires culturelles du 24 mai 1991 (LAC)
- Art. 8 al. 2bis du Règlement sur les affaires culturelles du 10 décembre 2007 (RAC)
- Directives relatives à l’octroi de bourses pour des résidences de recherche artistique
Soumettre une candidature
Les bourses sont mises au concours chaque année. Les candidatures doivent être déposées sur le portail en ligne ci-dessous comme suit :
- bourse TANDEM : par l’artiste ;
- bourse SOLO ARTISTE : par l’artiste ;
- bourse SOLO HÔTE : par la structure d’accueil.
Les dossiers doivent notamment comprendre :
- une description du projet de recherche (nombre de semaines souhaitées, rythme/taux d’activité et période concernée, discipline(s), thème(s) de la recherche, justification du caractère inédit et, le cas échéant, pertinence entre projet et structure d’accueil) – la bourse doit permettre à l’artiste ou au groupe de consacrer un temps privilégié au projet de recherche ;
- un budget détaillé du projet sur la base des forfaits et plafonds préétablis (cf. annexe) ;
- le CV de l’artiste ou des membres du groupe d’artistes ;
- pour les projets TANDEM, une lettre d’intention de la structure partenaire précisant ses prestations durant la résidence ;
- pour les projets SOLO ARTISTE, une confirmation du statut d’indépendant-e ;
- une description de la valorisation publique du projet de recherche (encouragée, mais pas obligatoire).
Pour les délais de candidature, veuillez consulter la page "Calendrier des mises au concours".
Bases légales
- Loi sur les affaires culturelles (LAC)
- Règlement sur les affaires culturelles (RAC)
- Directives relatives à l'octroi de bourses pour des résidences de recherche artistique
- Annexe aux directives de la DFAC relatives à l’octroi de bourses pour des résidences de recherche artistique
- Liste des structures agréées