L'exposition itinérante, que l'on peut actuellement voir dans la ville de Fribourg entre la gare et la place Jean-Tinguely, a été conçue en collaboration avec la Confédération suisse. Elle présente 17 compositions photographiques imaginées par l'architecte suisse Dario Lanfranconi, qui reflètent les 17 objectifs de développement durable définis par l'ONU dans le cadre de son Agenda 2030 et adoptés par les 193 États membres, dont la Suisse. Un audioguide (disponible via un téléphone portable) permet à une collaboratrice ou un collaborateur de l'État de Fribourg d'expliquer comment son travail contribue à la mise en œuvre de l'un des 17 objectifs de l'Agenda 2030.
Organisée par l'Antenne Développement durable du Canton, cette exposition donne une visibilité à la stratégie de durabilité de l'État, met en avant l'engagement de l'État en faveur du développement durable et encourage chacun à œuvrer pour une société équitable, responsable et économe. L'exposition en est d’ailleurs un bon exemple : des supports et des photos sont réutilisés d'une exposition similaire qui a eu lieu précédemment à Lausanne et à Genève.
En présentant l'exposition aux médias, le président du Conseil d'État, M. Steiert, a déclaré qu'il était important de voir que la durabilité n'était plus seulement une stratégie. Toutes les directions sont déjà en mode de mise en œuvre. Dans tous les domaines, il est important de décider et d'agir de manière durable. Dans la Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions, par exemple, on a commencé à planifier tous les nouveaux projets de construction selon le Standard Construction durable Suisse (SNBS). Cette norme permet de prendre en compte de manière égale et globale les besoins de la société, de l'économie et de l'environnement dans la planification, la construction et l'exploitation.
Comme autre exemple, M. Steiert a cité le fait qu'à l'avenir, les matériaux recyclés seront de plus en plus utilisés dans la construction des routes dans le canton de Fribourg. En outre, les chaussées doivent être produites de manière plus respectueuse de l'environnement. C'est pourquoi sa direction impose désormais des exigences correspondantes aux contractants lors de l'attribution de marchés dans ce domaine.
Pour sa part, le Directeur de l'économie et de l'emploi, M. Curty, a souligné qu'une feuille de route pour l'Économie circulaire était en cours d'élaboration. L’Économie circulaire vise une meilleure utilisation des ressources naturelles ainsi qu’une réduction des impacts environnementaux liés aux activités économiques grâce à la fermeture des cycles de matières, d’eau et d’énergie. Grâce à une meilleure utilisation des ressources, les activités économiques sont ainsi plus résilientes et génèrent moins d’impact. Le projet est bien avancé, l’Etat de Fribourg est le premier canton à réaliser un tel projet.
La politique énergétique du canton est également un instrument puissant au service du développement durable. Notamment au travers de la substitution des énergies fossiles par des énergies renouvelables et la réduction de la consommation. Par ailleurs, les incitations cantonales pour rendre le Programme Bâtiment de la Confédération plus attractif, réhaussées par une mesure spécifique du plan de relance de l’économie, permettent au programme de connaître un succès grandissant dans notre canton. Ce programme comporte 12 mesures qui visent à améliorer l’efficience énergétique des bâtiments, ou permettent de remplacer des chaudières à mazout par des pompes à chaleur. De janvier à avril cette année, quelque 800 demandes sont déjà parvenues au Service de l’énergie. Depuis 2017, des subventions à hauteur de 76 millions de francs ont déjà été engagées pour ce programme.
M. Curty a également souligné que l'année prochaine, pour la première fois, le prix cantonal de l'innovation sera attribué expressément à des projets économiques durables. La valeur du prix, pour donner suite à un instrument parlementaire, sera de 10 000 francs (au lieu de 6 000 francs).
M. Steiert a ajouté que les autres directions prenaient également des mesures pour mettre en œuvre cette stratégie. A titre d’exemple, il a tenu à mettre en avant les mesures visant à promouvoir l'éducation au développement durable. A cette fin, une nouvelle unité a été créée avec pour mission d'harmoniser et de renforcer les ressources pour la formation des enseignants sur ce sujet. En outre, les écoles sont activement encouragées à rejoindre le « réseau d’écoles21 », le réseau national des écoles en santé et durables, et sont encadrées dans ce processus.
Amélie Dupraz-Ardiot, chargée du développement durable du canton de Fribourg, a souligné que le travail de mise en œuvre est désormais coordonné par un réseau de personnes de contact dans toutes les Directions. Une collaboration intercantonale a également été lancée pour développer la méthodologie et les processus d'évaluation de la durabilité.
L'exposition itinérante sera présentée à Fribourg jusqu'au 30.06. Elle sera installée en septembre à Morat et en octobre à Bulle