Projet d’horaire 2020 : première étape du quart d’heure dans l’agglomération de Fribourg

28 Mai 2019 -10h00

Le projet d’horaire 2020 des transports publics marque la première étape du quart d’heure dans l’agglomération de Fribourg. Dès le 15 décembre prochain, quatre trains vont s’arrêter chaque heure à Givisiez. La cadence à 15 minutes dans l’entier du périmètre de l’agglomération devrait être effective dès 2024. Autre nouveauté prévue l’année prochaine : le sud du canton bénéficiera de l’introduction de la cadence 30 minutes intégrale sur la ligne ferroviaire Palézieux - Bulle. Ce nouveau projet d’horaire concrétise la volonté du gouvernement fribourgeois de développer les transports publics sur l’ensemble du territoire cantonal. Il sera mis en consultation du 29 mai au 16 juin 2019.

Train CFF
Train CFF qui roule dans la campagne © Tous droits réservés

La première étape du quart d’heure dans l’agglomération de Fribourg est prévue dans le projet d’horaire 2020 : les trains circulant entre Fribourg/Freiburg et Yverdon-les-Bains s’arrêteront à Givisiez quatre fois par heure à partir du 15 décembre 2019 grâce au déplacement de sa halte ferroviaire. Cet arrêt supplémentaire est ainsi la première étape de la mise en place de la cadence au quart d’heure dans le périmètre ferroviaire de l’agglomération de Fribourg. Avry-Matran  et Schmitten  devraient être également reliés à la capitale du canton toutes les 15 minutes.

La cadence 30 minutes intégrale sera instaurée durant la semaine entre Palézieux et Bulle grâce au déplacement et à la modernisation de la gare de Châtel-St-Denis transformée en « hub » de mobilité. Cette transformation permettra le réaménagement et la densification du centre de Châtel-St-Denis. Autre amélioration côté ferroviaire : un train RegioExpress (RE) supplémentaire partira de Fribourg/Freiburg et arrivera à Bulle à 6h11.

L’Etat de Fribourg envisage d’autres améliorations d’ici décembre 2019, notamment l’extension de la cadence 30 minutes en soirée sur la ligne Fribourg/Freiburg – Bulle, le soir et le week-end entre Fribourg, Morat et Ins et la circulation d’un train supplémentaire en soirée le wee-kend sur la ligne Fribourg/Freiburg – Yverdon-les-Bains.

L’offre des bus régionaux a connu son plus important développement lors de l’introduction de l’horaire 2018. Elle demeure globalement stable lors du changement d’horaire de décembre 2019. Quelques améliorations seront toutefois apportées. Par exemple, une nouvelle ligne Chésopelloz – Belfaux – La Corbaz sera créée. Elle reprendra la desserte de la ligne 8 de l’Agglo de Fribourg entre Chésopelloz et Corminboeuf. En Singine, les lignes Düdingen – Bösingen – Laupen et Flamatt – Albligen (BE) bénéficieront de courses supplémentaires en soirée les samedis et dimanches.

L’amélioration de l’offre de transports publics va se poursuivre ces prochaines années. L’horaire 2023 verra le prolongement du RE Fribourg/Freiburg – Bulle jusqu’à Broc-Fabrique suite à la mise à voie normale du tronçon Bulle – Broc-Fabrique et l’introduction de la cadence 30 minutes entre Bulle et Gruyère. De nouvelles haltes seront construites à Avry-Matran (horaire 2023) ainsi qu’à Agy.

La population fribourgeoise pourra consulter sur le site www.projet-horaire.ch le projet d’horaire 2020 et formuler ses suggestions et remarques du mercredi 29 mai au dimanche 16 juin 2019.

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