Le SMo planifie les réseaux cantonaux de mobilité et l’offre en transports publics. Il s’occupe de la promotion du vélo ainsi que de l’analyse de données de mobilité. Aux faits marquants présentés ci-dessous, s'ajoutent l’élaboration ou l’adaptation de directives, planifications, guides, etc. suite à l’entrée en vigueur de la loi sur la mobilité (LMob) le 1er janvier 2023. Le SMo a aussi contrôlé sous l'angle de la mobilité 4 plans directeurs régionaux, 29 plans d’aménagements local, 25 plans d’aménagement de détail, 2 concepts de stationnement, 12 règlements communaux, 27 recours et droits d’être entendu, 215 projets routiers communaux et cantonaux, 33 projets soumis par le Service de l’énergie (stations transformatrices, lignes souterraines, conduites de gaz) ainsi que 2984 permis de construire.
Faits marquants
-
Financement des TPF
L’Etat de Fribourg veut augmenter sa participation au capital-actions des TPF de 60 millions francs. Cet apport servira à financer certains investissements des TPF. Cette entreprise de transport prévoit des investissements estimés à plus de 580 millions de francs pour la période 2023–2030 afin, par exemple, de décarboner ses bus, d’en acquérir de nouveaux, d’acheter des nouvelles rames de trains ou d’aménager des gares routières et des parcs-relais. L’apport de l’Etat, actionnaire majoritaire des TPF (75,1 %), permettra de limiter les emprunts bancaires et donc les intérêts à la charge des pouvoirs publics qui commandent l’offre des transports publics. Cette augmentation du capital-actions est soumise au referendum financier obligatoire. Le peuple fribourgeois se prononce le 3 mars 2024.
Le SMo a préparé le dossier en collaboration avec les TPF.
Ligne de bus locale à Estavayer
Lors du changement de l’horaire des transports publics du 10 décembre 2023 une ligne de bus locale desservant la commune d’Estavayer a été mise en service. Elle relie les quartiers les plus denses à la gare d’Estavayer-le-Lac. La loi sur la mobilité (LMob), entrée en vigueur le 1er janvier 2023, permet la participation de l’Etat à la commande et au financement de telles lignes locales hors agglomérations. Estavayer est la première commune à bénéficier de cette nouvelle disposition.
Subventions
En 2023, 52 021 357 de francs ont été versés par le canton (Etat et communes) pour l’exploitation du trafic régional de voyageurs (TRV).
20 257 808 de francs ont également été versés par l’Etat pour le trafic local de l’Agglomération de Fribourg et de de Bulle (Mobul).
Le canton (Etat et communes) a versé, en 2023, 20 518 070 de francs au fonds fédéral d’infrastructure ferroviaire (FIF).
-
Plan sectoriel vélo
Le « team vélo », composé de collaborateurs du SMo et du Service des ponts et chaussées (SPC) ainsi que d’une experte externe, est en charge de la mise en œuvre du Plan sectoriel vélo. Il a suivi différentes études sur le réseau cyclable cantonal. La nouvelle loi sur la mobilité et la nouvelle loi fédérale sur les voies cyclables entrées en vigueur le 1er janvier 2023, rendent une révision du plan sectoriel vélo nécessaire. Cette révision a commencé en 2023.
Cyclotourisme et VTT
Un concours d’idées sur la valorisation touristique de la Gruyère par le vélo a été organisé par le SMo et l’Union fribourgeoise du Tourisme (UFT) dans le cadre du plan de relance de l’économie fribourgeoise de 2020. Le concept global retenu par une quinzaine d’experts au printemps 2023 est basé sur une « boucle sans voiture » de 20 kilomètres qui reliera à terme les lieux touristiques les plus emblématiques entre Bulle, Broc, Pringy et le Pâquier. Une étude de faisabilité a été lancée.
Un réseau cantonal de VTT est en cours d’élaboration par l’UFT et le SMo. Il est basé sur l’inventaire des itinéraires existants de VTT fait par le bureau FRide sur mandat de l’UFT.
Promotion vélo
Un catalogue d’excursion à vélo pour les écoles a été réalisé et publié en 2023 ; il recense une dizaine d’itinéraires à travers le canton de Fribourg. Il est le fruit d’une collaboration entre le SMo, l’UFT, SuisseMobile, le Service du sport et des deux services de l'enseignement obligatoire. Le « team vélo » a mis en place des outils complémentaires à ce catalogue destinés aux enseignants et enseignantes, par exemple une aide pour organiser les excursions, des « check-up » vélo pour les classes, des cours pour des accompagnant-e-s.
-
Infrastructures routières
Le SMo a suivi notamment les derniers développements de la future liaison Marly-Matran ainsi que des routes de contournement de Kerzers, Romont et Prez-vers-Noréaz. Il a également continué le suivi de l’étude de la jonction autoroutière de Bulle et des carrefours Belle-Croix et des Daillettes à Villars-sur-Glâne. En tout, le Service a mené 2 études relatives à des aménagements routiers, au travers de mandats externes, et a préavisé 66 projets routiers édilitaires concernant des aménagements communaux ainsi que 15 projets routiers cantonaux.
Comptages de trafic
Les 37 postes de comptage permanents dédiés au trafic motorisé ainsi que les 8 postes de comptage des vélos permettent de suivre l’évolution du trafic sur les routes cantonales et de procéder à des analyses statistiques. Le SMo a acquis en 2023 3 caméras de comptage capables de différencier les différents modes de transports ; ces appareils, dotés d'une intelligence artificielle, ne gardent pas d'image mais envoient une donnée de comptage. Ce nouveau mode de comptage permettra d’affiner les données de circulation.
Chiffres-clés
En 2023, les trains et les bus du trafic régional de voyageurs ont parcouru 21.9 millions de kilomètres sur le territoire cantonal (20.9 en 2022).
2984 permis de construire et plans d’équipement de détail ont été contrôlés sous l’angle de la mobilité par le SMo en 2023
Le SMo a assuré l’entretien, le remplacement ou le déplacement d’environ 150 panneaux signalétiques de cyclotourisme en 2023.
En 2023, le SMo a préavisé 7 demandes d’octroi, de renouvellement et de modification de concession pour le transport de voyageurs et 7 demandes d’autorisation pour un service de lignes transfrontalier. Il a aussi délivré 11 autorisations cantonales pour le transport de voyageurs ainsi que 11 autorisations d’exploiter une installation de transport par câbles et skilifts sans concession fédérale. En tout cela fait 36 concessions ou autorisations cantonales
En 2023 le SMo s’est prononcé à la demande de l’OFT sur 21 procédures d’approbation de plan selon le droit ferroviaire.