Le catalogue vise à aider les enseignants et les classes à organiser des excursions à vélo adaptées à leur niveau. Il contient d’une part des instructions utiles pour préparer et organiser une excursion avec une classe scolaire. Il s’agit par exemple du contrôle de l’état des vélos, des compétences des élèves et des aspects juridiques ainsi que des questions liées à l’encadrement.
D’autre part, au cœur du catalogue, 10 itinéraires sont présentés sur des fiches détaillées, répartis dans tous les districts du canton. Ces fiches contiennent des informations utiles, telles que des lieux propices aux pique-niques, des visites culturelles ou encore des liens avec des thématiques du cursus scolaire que l’on peut observer en route, comme l’agriculture, la géographie, l’économie ou encore l’histoire. Les itinéraires choisis évitent au maximum des tronçons désagréables pour les élèves. Le catalogue est disponible sous forme électronique et peut être consulté sur fr.ch/excursions-vélo.
Une mesure du Plan Climat cantonal
Le lancement de ce catalogue a eu lieu hier en présence de Sylvie Bonvin-Sansonnens, conseillère d’Etat en charge de la formation et des affaires culturelles, et de Jean-François Steiert, conseiller d’Etat en charge du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement. Ils ont souligné l’importance de telles mesures pour augmenter l’attrait du cyclisme. Denise Schneuwly, enseignante à Tavel et membre du groupe de travail de ce projet, a eu le plaisir de mettre à la disposition des enseignants un outil concret et pratique. Benoît Gisler, chef du Service des sports, a salué, quant à lui, la collaboration des différents services dans la réalisation du nouveau catalogue.
L’élaboration de ce catalogue d’excursions à vélo est une collaboration entre le Service de la mobilité, le Service du Sport, le Service de l’enseignement obligatoire de langue française et celui de langue allemande, l’Union fribourgeoise du Tourisme et SuisseMobile et s’inscrit dans la mise en œuvre de la mesure M.1.1 du Plan Climat cantonal.
Après la présentation du catalogue, une classe de 11H de l’école locale est partie pour tester l’un des itinéraires. Tous les participants espèrent que le nouvel instrument sera utilisé par le plus grand nombre possible de classes. Les premières expériences seront évaluées à la fin de l’automne. Cette évaluation aidera les services concernés à adapter ou à élargir l’offre si nécessaire.