La principale nouveauté du projet d’horaire 2024 est une ligne locale de bus qui desservira la commune d’Estavayer. La loi sur la mobilité (LMob) permet la participation de l’Etat de Fribourg à la commande et au financement de telles lignes de transports publics locales hors agglomérations. Estavayer devrait être la première commune à bénéficier de cette nouvelle disposition. Il est prévu que cette ligne de bus relie les quartiers les plus denses à la gare d’Estavayer-le-Lac à partir du 10 décembre prochain.
La commune de Montbovon profitera du prolongement de certains trains du MOB Montreux - Les Avants jusqu'à Château d’Œx prévu par le canton de Vaud. Autre changement : en raison de travaux routiers une navette reliera dès le 4 septembre 2024 Bösingen et Laupen afin d’assurer les correspondances avec les trains de la ligne S2 Berne – Laupen. Ce sont les principales nouveautés du projet d’horaire 2024 qui n’entraine pas de grands changements pour le canton de Fribourg. La population fribourgeoise peut consulter ce projet sur le site www.tp-info.ch et formuler ses suggestions et remarques du mercredi 24 mai au dimanche 11 juin 2023. Le nouvel horaire entrera en vigueur le dimanche 11 décembre 2023.
Refonte de l’horaire 2025
Cette stabilité de l’horaire 2024 est due aux coupes budgétaires de la Confédération et à la refonte de l’horaire 2025. Le manque de ponctualité des trains en Suisse occidentale et les nombreux travaux prévus rendent nécessaire cette refonte de l’horaire 2025. Celui-ci apportera notamment une augmentation de temps de parcours des lignes du trafic grandes lignes et se répercutera sur les horaires des lignes de train et de bus du trafic régional de voyageurs. Cette regrettable situation découle principalement de l’état de l’infrastructure ferroviaire, dont l’âge est plus élevé en Suisse occidentale qu’ailleurs dans le pays, et du retard en matière de développement des infrastructures. La refonte correspondante de l’horaire 2024, présentée le 5 mai, est la moins mauvaise solution issue des discussions entre les CFF et la Conférence des transports de la Suisse occidentale (CTSO).
Dans le canton de Fribourg, deux-tiers des lignes du trafic régional de voyageurs devront être adaptées. Les correspondances à Palézieux devront être modifiées entrainant le décalage de 15 minutes des horaires des lignes ferroviaires de la Broye et du Lac. Cela impactera les correspondances à Yverdon-les-Bains, Palézieux, Payerne et Morat. L’offre sera péjorée dans ces régions, mais il y aura aussi quelques améliorations. Par exemple une nouvelle liaison entre Palézieux et Vevey (ligne des vignes) permettra de rétablir des correspondances perdues à Lausanne avec le Valais et simultanément des gains de temps de parcours moyennant un changement supplémentaire. La cadence 30 minutes sans changement sera introduite entre Fribourg/Freiburg et Neuchâtel (S20 et S21) et les trains régionaux Fribourg/Freiburg – Romont (S20 et S21) seront prolongés jusqu’à Lausanne. Romont sera ainsi reliée trois fois par heure dans les deux sens sans changement à Lausanne et Palézieux le sera à Fribourg/Freiburg. Les analyses et les discussions se poursuivent pour essayer de rétablir une offre et des correspondances acceptables.