Fruit d’une collaboration entre le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut, l’association Bus alpin, la commune de Val-de-Charmey, l’État de Fribourg et les Transports publics fribourgeois (TPF), le bus à la demande circulera tous les jours du lundi 17 juillet au dimanche 13 août 2023. Point de départ de nombreuses randonnées et accès principal à la réserve Pro Natura du Vanil Noir, la vallée du Gros Mont fait face à̀ une forte affluence pour un réseau routier restreint. Cette nouvelle offre de transports publics représente une alternative sûre et durable pour les randonneurs et autres usagers.
Le minibus TPF effectuera sur demande quatre trajets par jour à horaire fixe entre Charmey et le parking du Gros Mont : 9h15,10h15, 15h45 et 16h45 au départ de Charmey et 9h45, 10h45, 16h15 et 17h15 depuis le Haut-du-Mont. Plusieurs autres arrêts sur demande au départ de sentiers pédestres sont desservis sur le trajet, ce qui offre des possibilités d’itinéraires depuis le Gros Mont vers la vallée du Motélon, vers le vallon des Siernes Picaz et Château-d’Œx ou vers le Petit Mont. La buvette des Invuettes est également desservie.
Pour qu’une course ait lieu, dans un sens ou dans l’autre, il est nécessaire de réserver son trajet par le biais de l’application gratuite de Bus alpin , par téléphone auprès de la Gruyère Tourisme au 026 919 85 00 ou via les guichets des offices du Tourisme de Charmey, Bulle ou Gruyères. Il s’agit d’un véritable bus à la demande : dès l’inscription d’une personne, la course peut partir. Les réservations doivent être effectuées au minimum 2 heures avant le départ de la course. Si les 13 places du minibus sont occupées, les réservations sont fermées. La simple course coûte CHF 10.00 pour les adultes et CHF 5.00 pour les enfants (entre 6 et 15 ans, gratuit pour les moins de 6 ans) avec une offre spéciale pour les familles à 20.- (2 adultes et les deux premiers enfants entre 6 et 15 ans).
De manière plus générale, ce projet s’inscrit dans une réflexion plus globale menée par le Parc, avec comme objectif principal la décarbonation des besoins en mobilité des habitants, pendulaires et touristes. Plusieurs axes de travail sont en cours de réalisation et/ou d’étude : renforcement de l’offre en transports publics, autopartage, promotion des modes doux et auto-stop organisé. Cette offre fait également écho à la nouvelle offre car postal Saanen – Mittelberg – Abländschen - Jaun (Bergbahnen), ouverte depuis le 3 juin tous les week-end et tous les jours à partir du 3 juillet jusqu’au 3 septembre.