La planification des transports désigne l'étude, l'évaluation, l'organisation et la coordination du développement des infrastructures de transports, c'est-à-dire des routes, des rues, des trottoirs, des chemins piétonniers, des pistes cyclables et des lignes de transports publics. L'aménagement du territoire et la planification des transports sont étroitement imbriqués.
Le Service de la mobilité (SMo) est chargé de la planification des transports du canton. Pour mener à bien cette mission, il élabore le plan cantonal des transports (PCTr), participe et veille à la coordination des transports au niveau des planifications cantonales, régionales et locales. Il s'occupe également, en matière de transports publics, de la planification de l'offre ferroviaire, de l'offre de bus et de l'établissement des horaires des transports publics.
Plan cantonal des transports (PCTr)
Le PCTr coordonne la politique des transports dans le canton et concrétise les objectifs de la loi sur la mobilité. Des planifications sectorielles séparées pour le réseau cyclable (plan sectoriel vélo) et les parcs-relais aux gares ferroviaires du canton ont également été conçues.
Le PCTr a pour buts:
- de concrétiser les objectifs de la politique cantonale des transports
- de déterminer les critères permettant de prendre des décisions en matière de transports
- d'indiquer l'ensemble des mesures générales à prendre pour atteindre les buts de la politique cantonale des transports
Ses objectifs sont fondés sur la politique cantonale des transports qui est composée des trois éléments suivants :
- Loi sur la mobilité (LMob)
- Loi sur l'aménagement du territoire et les constructions (LATeC)
- Plan directeur cantonal (PDCant).
Le plan directeur cantonal fixe les directives essentielles.
Planification régionale des transports
La région constitue un échelon intermédiaire entre le canton et les communes. Les plans directeurs régionaux, devenus obligatoires (art. 22a LATeC), traitent notamment de la mobilité. Le Guide pour l’aménagement régional du Service des constructions et de l'aménagement (SeCA) est un outil d’aide à la l’élaboration de ces plans directeurs. La mobilité est également intégrée dans les plans d’agglomération de Fribourg et de Bulle (mobul) ainsi que de l’agglomération intercantonale de Rivelac et celle de Berne. Le Service de la mobilité examine les aspects mobilité de ces planifications.
Le Service de la mobilité planifie l’offre des transports publics en collaboration avec les groupes régionaux constitués en vertu de l’article 68 du Règlement de la mobilité (RMob).
Planification locale des transports
Dans le cadre des plans d'aménagement locaux (PAL), les communes établissent des plans directeurs des circulations. Ils indiquent les voies et les installations de transport existantes ou prévues et les projets de la commune en matière de circulation et de transport. Les plans directeurs des circulations doivent être coordonnées avec le PCTr et avec les plans régionaux. Le Service de la mobilité (SMo) contrôle leur conformité.
Le guide pour l'aménagement est destiné à accompagner les élus communaux, les membres d'une commission d'aménagement ainsi que leurs urbanistes dans leurs réflexions sur l'aménagement du territoire communal. Cet outil constitue une aide à l'élaboration et à la gestion du (PAL) et du plan directeur des circulations.