Le partage de véhicule est l’utilisation par plusieurs personnes du même véhicule à des moments différents. Le partage de trajet ou covoiturage est l’utilisation par plusieurs personnes du même véhicule au même moment.
Covoiturage
De nombreux « covoitureurs » s’organisent de manière autonome, par leurs propres moyens et par des regroupements spontanés de véhicules sur des parkings existants (parkings publics, centres commerciaux, etc.). Le covoiturage peut également être encouragé par les entreprises ou les collectivités publiques, qui créent des aires ou des points de covoiturage, et organisé via des plateformes d’échange qui permettent de mettre en contact des passagers effectuant les mêmes trajets.
Sites de covoiturage fribourgeois
Le canton de Fribourg dispose de deux plateformes de covoiturage distinctes :
- Frimobility: site de covoiturage développé par l’Association des communes fribourgeoises (ACF) en partenariat avec le Groupe E et les Transports publics fribourgeois (TPF)
- e-covoiturage.ch: plateforme de covoiturage gérée par l’association suisse e-covoiturage.ch qui bénéficie du soutien de la Confédération et qui répertorie les communes fribourgeoises disposant de places de covoiturage
Places de covoiturage dans le canton de Fribourg
L’Etat de Fribourg a créé en 2012 une place de covoiturage à proximité de la jonction autoroutière N12 de Vaulruz. Elle comporte 20 places de parc.
Afin de répondre mandat 2015-GC-66 "Création de places de covoiturage aux sorties des autoroutes du canton de Fribourg", accepté par le Grand Conseil le 13 octobre 2015, le Service de la mobilité (SMo) a mandaté la Haute école d’ingénierie et d’architectes de Fribourg (HEIA-FR) pour une étude sur la création de places de covoiturage à proximité des jonctions autoroutières mais aussi sur la situation dans l’ensemble du canton.
Programme « Shared Mobilité Booster » du TCS
L’Académie de la mobilité du TCS a mis en place le programme « Shared Mobility Booster » afin d’accompagner les régions, les villes et les communes dans le développement d’offres de mobilité partagée (conseils, analyse, planification, etc.).
Ce programme est soutenu par SuisseEnnergie et les cantons de Berne, Fribourg, Genève et Zurich. Une consultation initiale gratuite est proposée pour les administrations et autorités en charge de l’aménagement du territoire de ces quatre cantons ou, le cas échéant, des transports et de la mobilité.
Plus d’information sur www.sharedmobilitybooster.ch/fr/