Dans cette optique, l'offre du réseau de bus est constamment planifiée, en collaboration avec les régions, pour s'adapter aux changements intervenant sur le réseau ferroviaire (nouvel horaire, nouvel arrêt, etc.), les correspondances devant être assurées afin de garantir la continuité du réseau de transports publics.
La planification de l'offre des bus se base essentiellement sur la demande potentielle et l'analyse des flux de voyageurs. Pour les lignes où le potentiel d'utilisateurs est moindre, la prise en charge des élèves dans les transports publics revêt une grande importance et contribue à assurer une offre attractive pour les pendulaires dans le respect des exigences émises par la Confédération. En effet, une rentabilité minimale est demandée pour l'indemnisation du trafic régional voyageurs (Ordonnance sur l'indemnisation du trafic région des voyageurs).
La planification de l'offre des bus se fait à plus court terme que celle du réseau ferroviaire, les besoins d'infrastructures se limitant en principe à l'équipement d'arrêts.