Refonte de l’horaire des transports publics
L’horaire 2025 du trafic grandes lignes est un horaire de chantier évolutif, prévu pour environ 10 à 15 ans. La refonte, avec d’importantes modifications, a été rendue nécessaire pour pallier le manque de ponctualité des trains en Suisse occidentale et les nombreux travaux et aménagements prévus à l’infrastructure. Ce nouvel horaire s'attaque à ces problèmes, notamment avec une augmentation du temps de parcours des trains grandes lignes.
Adaptations de l’offre
Le temps de parcours de l’InterCity 1 (IC1) entre Fribourg/Freiburg et Genève augmente de 6 à 7 minutes et celui de l’InterRegio 15 (IR15) de 3 à 4 minutes, ce qui se répercutera sur leurs horaires. Par ricochet, les horaires d’environ 60% des lignes de trains et de bus du trafic régional de voyageurs desservant notre canton sont adaptés.
Les correspondances à Palézieux sont notamment modifiées entrainant le décalage de 15 minutes des horaires des lignes ferroviaires de la Broye et du Lac ainsi que de la ligne (Montbovon) – Gruyères - Bulle – Palézieux. Ces changements impactent les correspondances sur les bus en particulier à Palézieux, Romont, Payerne et Morat. Par exemple, les correspondances à Palézieux entre les trains du RER Bulle – Palézieux et ceux du IR15 pour se rendre à Fribourg ne sont plus assurées ; une nouvelle liaison de bus entre Châtel-St-Denis et Palézieux permet de pallier cette perte de correspondances.
Le projet d’horaires du trafic grandes lignes entraine aussi la fermeture anticipée de la halte ferroviaire de Matran ; celle de Muntelier-Löwenberg ne peut être reliée à Berne plus qu’une fois par heure. L’offre dans le canton de Fribourg est donc parfois péjorée, mais il y aura plusieurs améliorations.
Améliorations de l’offre
La cadence 30 minutes sans changement est introduite entre Fribourg/Freiburg et Neuchâtel du lundi au dimanche y compris le soir. Les trains régionaux entre Fribourg/Freiburg – Romont sont prolongés jusqu’à Lausanne et circulent à la cadence 30 minutes chaque jour et en soirée. Romont est ainsi reliée du lundi au dimanche 3 fois par heure sans changement à Lausanne et Palézieux l’est à Fribourg. Ce prolongement bénéficie aussi à Vauderens et Oron qui sont desservies quotidiennement 1 fois par heure dans les 2 sens par un train régional.
Une nouvelle liaison entre Palézieux et Vevey (ligne des vignes) permet de rétablir les correspondances perdues à Lausanne des tains IR 15 avec le Valais. Ce changement à Palézieux permet un gain en temps de parcours de 10 à 11 minutes entre Fribourg/Freiburg et Vevey, et, moyennant un changement supplémentaire, de 6 à 7 minutes entre Fribourg/Freiburg et le Valais.
Au niveau des bus, une nouvelle ligne est mise en service entre La Verrerie – St-Martin – Châtel-St-Denis (10 paires de courses du lundi au vendredi), entre Léchelles – Domdidier (10 paires de courses) et l’offre entre Fribourg – Domdidier – Gletterens est augmentée (4 paires de courses en plus du lundi au vendredi, 9 les samedis et dimanches).
La ville de Romont et le village de Billens bénéficient depuis le 15 décembre 2024 d’une nouvelle offre en trafic local qui permet de relier la gare, les hauts de la ville de Romont, le quartier d’Arruffens, celui de La Maula, ainsi que l’hôpital et l’église de Billens
Consultation publique
La population fribourgeoise a pu formuler ses suggestions et remarques sur le projet d'horaire 2025 entre le 23 mai et le 9 juin 2024. 343 requêtes ont été déposées dans le délai imparti. Elles ont été traitées par le Groupe horaire institué selon la loi cantonale sur la mobilité (LMob). Ce groupe a déterminé, sur préavis du Service de la mobilité (SMo), la suite à leur donner (voir sous Document).