Offre ferroviaire
Le grand bénéficiaire du nouvel horaire des transports publics est le sud du canton avec le prolongement de tous les trains RegioExpress jusqu’à Broc-Village depuis le 11 décembre 2022 puis jusqu’à Broc-Fabrique dès l’été 2023. Autre développement important dans le district de la Gruyère : la liaison ferroviaire entre la cité médiévale de Gruyères et Bulle passe à la cadence 30 minutes du lundi au vendredi jusqu’à minuit. Le Golden Pass Express permet par ailleurs aux voyageuses et voyageurs de relier quatre fois par jour Montreux et Interlaken sans devoir changer de train à Zweisimmen ; il s’arrête à Montbovon et permet une correspondance avec la ligne Palézieux – Bulle – Montbovon. La ligne de bus qui relie Bulle et Montbovon le soir est remplacée par une desserte ferroviaire et les passagères et passagers de la ligne Jaun – Charmey – Bulle transbordent sur les trains en gare de Broc-Village et non plus de Bulle. Cette ligne continue en direction de Gruyères, son terminus, où une correspondance avec le bus pour Moléson-Village est offerte chaque heure, sans exception. Le nombre de paires de courses de la ligne Bulle – Grandvillard est passé de 8 à 15 du lundi au vendredi. Une desserte le weekend (7 paires de course) a été également introduite sur cette ligne.
Offre en transports publics routiers
L’offre en transports publics routiers est également fortement développée en Veveyse. Entre Châtel-St-Denis et Vevey la cadence des bus est à 30 minutes du lundi au samedi jusqu’à 20h00. Une nouvelle ligne relie chaque heure Vevey et Palézieux. Elle dessert Granges et Attalens et est en correspondance à Palézieux avec les trains InterRegio Genève – Lausanne – Berne. La création de cette nouvelle ligne, combinée avec la ligne Bossonnens – Vevey, permet à la population d’Attalens d’être reliée à Vevey toutes les demi-heures
Consultation publique
La population fribourgeoise a pu formuler ses suggestions et remarques sur le projet d'horaire 2023 du mercredi 25 mai au dimanche 12 juin 2022 sur le site tp-info.ch. 222 requêtes ont été déposées dans le délai imparti. Elles ont été traitées par le Groupe horaire institué selon la loi cantonale des transports (LTr). Composé de membres de la Commission consultative des transports, de réprésentant-e-s des écoles et des régions concernées, ce groupe a déterminé, sur préavis du Service de la mobilité (SMo), la suite à leur donner (voir sous Document).