Offre ferroviaire
Desservie par les trains RegioExpress (RE) Bulle - Berne depuis décembre 2018, Düdingen, l’est également par ceux du RE Bulle - Fribourg/Freiburg qui sont prolongés vers la Singine depuis le 12 décembre 2021. Cette commune est ainsi reliée 4 fois par heure à Fribourg et deux fois à la Gruyère. La capacité des trains de la S30 Fribourg/Freiburg - Yverdon-les-Bains est par ailleurs augmentée et la S4 Romont-Lausanne bénéficie de courses supplémentaires le matin et le soir. L’arrêt de tous les trains circulant entre Bulle et Palézieux à La Verrerie sera rétabli le 26 juin 2022, tout comme le transit de la gare de Bulle interrompu depuis 2019 en raison des travaux.
Transports publics routiers
Côté transports publics routiers, une nouvelle ligne relie Düdingen à Plaffeien et Schwarzee. D’autres améliorations ponctuelles de la desserte bénéficient à l’ensemble du canton. Le supplément de 5 francs pour les bus de nuit n’est plus exigé.
Poursuite du développement au cours des prochaines années
L’offre en matière de transports publics va continuer à s’étoffer ces prochaines années. L’horaire 2023 verra le prolongement du RE Fribourg/Freiburg – Bulle jusqu’à Broc, grâce à la mise à voie normale du tronçon Bulle – Broc-Fabrique, et l’introduction de la cadence 30 minutes entre Bulle et Gruyères. La desserte des bus régionaux du district de la Gruyère sera en parallèle optimisée et étoffée. Deux nouvelles haltes ferroviaires seront construites, l’une à Avry-Matran (horaire 2024 sous réserve des procédures juridiques) et l’autre à Agy, à l’entrée de Fribourg (horizon 2026-30). L’introduction de la cadence 15 minutes dans le périmètre ferroviaire de l’agglomération de Fribourg va également se poursuivre. Après Givisiez (horaire 2020) et Düdingen (horaire 2022), Avry-Matran et Villars-sur-Glâne bénéficieront normalement de cette cadence à l’horaire 2026.
Consultation publique
La population fribourgeoise a pu formuler ses suggestions et remarques du mercredi 26 mai au dimanche 13 juin 2021 sur le site tp-info.ch. 174 requêtes ont été déposées dans le délai imparti. Elles ont été traitées par le Groupe horaire institué selon la loi cantonale sur les transports (LTr). Composé de membres de la Commission consultative des transports, de réprésentant-e-s des écoles et des régions concernées, ce groupe a déterminé, sur préavis du Service de la mobilité (SMo), la suite à leur donner.