Elle nécessite une estimation des charges futures pour chacune des lignes du RER permettant l'identification des problèmes de capacité. Les résultats obtenus permettent de dimensionner l’offre.
Plusieurs stratégies sont possibles pour faire face à une augmentation de la demande:
- Augmentation de la capacité des trains (achat de matériel roulant offrant plus de places),
- Augmentation du nombre de trains et du cadencement.
Une augmentation du cadencement nécessite généralement des mesures constructives lourdes dans l’infrastructure. Celles-ci doivent être identifiées au plus tôt afin de permettre la planification de leur financement et leur réalisation.
Depuis 2016 le développement de l'infrastructure est financé par le fonds fédéral d'infrastructure ferroviaire (FIF) et planifié par la confédération par étapes via le programme de développement stratégique de l'infrastructure ferroviaire (PRODES).
Vision ferroviaire 2050 + du canton de Fribourg
Les cantons participent à l’établissement du PRODES en communiquant à la Confédération les développements de l’offre ferroviaire qu’ils souhaitent voir intégrer dans ce programme et qui nécessitent des mesures d’aménagement à l’infrastructure ferroviaire.
En vue de l’établissement des prochaines étapes d’aménagement, l’Etat de Fribourg s’est doté d’une Vision ferroviaire 2050+ qui prévoit différentes mesures concrètes pour optimiser l'offre ferroviaire
Les trois objectifs de cette vision sont
- Réduire les temps de parcours pour mieux intégrer Fribourg/Freiburg et Bulle dans le réseau national grandes lignes
- Relier les centres régionaux et cantonaux entre eux
- Augmenter les cadences sur le RER Fribourg | Freiburg
De nouveaux tracés entre Fribourg et Romont et entre Romont et Lausanne. , en plus de ceux existant, permettront de réduire les temps de parcours, de faire circuler davantage de trains et de diminuer les impacts des travaux. Ils permettront également une meilleure connexion de l’agglomération de Bulle avec les agglomération de Fribourg et de Berne et avec l’Arc lémanique.
D’autres nouvelles infrastructures, des arrêts supplémentaires, l'augmentation de la capacité des lignes sont également prévus sur les autres lignes du réseau fribourgeois.
Documents
Liens utiles
- Signature de la «Perspective générale Fribourg» (actualité CFF)
- Développement de l'infrastructure ferroviaire - PRODES
- Planification de l'offre de bus
- Procédure horaire des transports publics
- Projet d’horaire 2025 des transports publics
- Horaire 2024 des transports publics
- Horaire 2023 des transports publics